Selon les informations de l’agence Reuters, ANA s’apprête à reprendre les formations de ses pilotes de Dreamliner en vue d’une possible remise en service de sa flotte en juin. Boeing aurait en effet réalisé plus de la moitié des essais nécessaires pour obtenir la certification des mesures correctives du système électrique du 787.
Les 200 pilotes de 787 continuent de s’entraîner régulièrement sur simulateur depuis l’immobilisation de la flotte mi-janvier mais le programme de formation va désormais être orienté spécifiquement vers la reprise des vols.
ANA a annulé plus de 3 600 vols entre mi-janvier et fin mai en raison de l’interdiction faite à ses dix-sept 787 de voler. Cependant, la compagnie japonaise a décidé de ne pas annuler son programme de vols en Dreamliner pour le mois de juin pour le moment, au vu de la progression des essais de Boeing. L’avionneur, comme les bureaux d’enquête américain et japonais, n’a malgré tout pas encore identifié la cause des incidents survenus sur les batteries lithium-ion de deux appareils.
Si les modifications du système de batterie – qui consistent notamment à assurer une meilleure ventilation pour éviter la surchauffe et en l’enfermement dans un caisson plus résistant pour isoler tout incendie – sont certifiées, il faudra un mois pour les mettre en place sur la flotte d’ANA. Celle-ci pourrait ensuite remettre ses appareils en service en ne réalisant que des vols domestiques cargo entre Tokyo et Naha.