• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les pays baltes en quête de leur potentiel

Les pays baltes en quête de leur potentiel

Emilie Drab Emilie Drab
21 mars 2016
dans Transport aérien

Cette année, l’hôte du forum Connect était l’aéroport de Vilnius. Si le centre historique de la capitale lituanienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la destination reste méconnue, tout comme la Lituanie et plus largement l’ensemble des pays baltes. Malgré cela et une zone de chalandise plutôt réduite, le transport aérien parvient à se développer. Le trafic ne cesse de croître en Lituanie, Lettonie et Estonie, porté par l’expansion des grandes low-cost européennes qui trouvent dans la région un terrain de jeu sous-exploité.

Etat des lieux

Les trois états baltes ont vu leur trafic quintupler en quinze ans, passant de moins de deux millions de passagers en 2001 à 11,5 millions en 2015. Si la Lituanie est le pays qui a connu la croissance la plus forte l’année dernière – +11,5% contre +7,4% en Estonie et +7,3% en Lettonie -, l’aéroport de Riga reste celui qui accueille le plus de voyageurs (5,16 millions), porté par la présence de la base d’airBaltic.

La compagnie lettone est la plus importante opératrice dans les pays baltes, ayant ouvert à la vente 2,25 millions de sièges en 2015, devant Ryanair (1,5 million de sièges) et Wizz Air. Les low-cost irlandaise et hongroise sont toutefois de plus en plus engagées dans la région. Wizz Air y a en effet établi deux bases, à Vilnius (2011) et Riga (2014). Quant à Ryanair, elle n’exploitait jusqu’à présent qu’une seule base à Kaunas (Lituanie) depuis 2010 mais a saisi l’opportunité offerte par Connect pour annoncer le lancement d’une nouvelle base à Vilnius cet automne, promettant une poursuite de la croissance du trafic dans les mois à venir.

Les difficultés des compagnies locales

Et pourtant, faire vivre le transport aérien dans les pays baltes est un parcours semé d’obstacles. En témoigne la difficulté de maintenir en activité des compagnies locales.

La seule réussite est airBaltic. Créée en 1995 par SAS et le gouvernement, la compagnie nationale lettone a adopté un modèle low-cost qu’elle a modifié pour s’adapter à la spécificité du marché balte : si elle propose un service de low-cost, elle exploite une flotte composée de deux modèles d’appareils (actuellement Boeing 737 EFIS et Q400, dans le futur CS300 et Q400) et cherche à optimiser son programme de vols pour développer son trafic de correspondances. Dotée d’un hub à Riga, elle exploite également deux bases plus petites à Vilnius et Tallinn, vestiges de sa volonté de créer une compagnie pan-balte.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

L’Estonie s’y oppose en effet farouchement. Revendiquant la différence culturelle des trois pays baltes (qui n’ont en commun que leur assujettissement à l’URSS), le gouvernement cherche à maintenir sa compagnie nationale. Il a ainsi porté Estonian Air à bout de bras jusqu’à ce que la Commission européenne provoque sa faillite en la contraignant à rembourser les aides d’état qu’elle avait illégalement perçues puis il a immédiatement créé Nordica lorsqu’elle a disparu, afin de ne pas laisser la place vacante. Nordica opère actuellement sous le certificat d’Adria Airways, avec des appareils d’Adria et bmi Regional, mais compte opérer avec des CRJ 700 et 900 acquis en leasing par ses soins dans les prochains mois.

Quant à la Lituanie, elle « rate tout dans le transport aérien », regrette Gediminas Almantas, le CEO de Lithuanian Airports. « Nous ne réussissons pas à créer une compagnie aérienne lituanienne. » En effet, le pays a vécu trois faillites en sept ans – flyLAL en 2009, Star1 Airlines en 2010 et Air Lituanica en 2015 – et a officiellement abandonné l’idée d’avoir sa compagnie nationale.

Le gouvernement lituanien a au contraire décidé de miser sur ses aéroports, comme l’explique Arijandas Sliupas, le vice-ministre des transports et des communications : « nous n’avons pas de transporteur national en Lituanie donc nous devons créer un environnement attractif pour les compagnies aériennes. » Un plan de modernisation et d’agrandissement des plateformes gérées par Lithuanian Airports (Vilnius, Kaunas et Palanga) a été lancé, avec un investissement de 292 millions d’euros sur vingt ans, concentré sur l’aéroport de Vilnius, qui verra notamment la réfection des infrastructures et l’expansion du terminal. Mais avant, Lithuanian Airports devrait être privatisé : un appel d’offres pour la concession des trois aéroports devrait être lancé avant la fin de l’année.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Le travail des offices du tourisme mis en cause

Mais soigner ses aéroports ne fait pas tout. Gediminas Almantas regrette que « les politiciens ne sachent pas comment gérer l’activité du transport aérien » et que les offices du tourisme des pays baltes soient incapables de faire connaître la destination. Un point sur lequel Martin Sedlacky, le COO d’airBaltic, le rejoint : « les offices du tourisme ne font pas leur travail. Aujourd’hui, c’est à la compagnie aérienne qu’il revient de promouvoir la région. »

Or, avec une population combinée de 6,2 millions d’habitants, les compagnies aériennes baltes n’ont pas d’autre choix que d’amener des touristes étrangers chez elles. Actuellement, les plus importants marchés des compagnies baltes sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et les pays limitrophes : Russie et Pologne.

Il est intéressant de noter que la compagnie lituanienne qui réussit le mieux est une compagnie charter, Small Planet Airlines, qui n’a basé que deux de ses dix-sept (et bientôt 21) appareils dans son pays. Sa base la plus importante est en effet la Pologne (qui compte neuf de ses A320). Signe qu’un travail important reste à faire sur l’attractivité des trois pays…

airBalticNordica

À lire également

Photo © Korean Air

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Korean Air a dévoilé sa nouvelle classe économique Premium, un produit baptisé sobrement « Premium Class »...

Un Airbus A320 de Cambodia Airways à Bangkok. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Cambodge va aussi acquérir jusqu’à 20 Boeing 737 MAX dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis

4 août 2025

Air Cambodia a signé un accord-cadre portant sur l'acquisition de jusqu’à 20 Boeing 737 MAX...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

ANA Holdings finalise l’acquisition de la compagnie Nippon Cargo Airlines (NCA)

4 août 2025

ANA Holdings vient de finaliser l'acquisition de Nippon Cargo Airlines (NCA) par le biais d'un...

L'actualité aéronautique en continu

Korean Air dévoile sa « Premium Class » avec une mise en ligne dès le mois de septembre sur certains Boeing 777-300ER

5 août 2025

Le Cambodge va aussi acquérir jusqu’à 20 Boeing 737 MAX dans le cadre d’un accord commercial avec les États-Unis

4 août 2025

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025

ANA Holdings finalise l’acquisition de la compagnie Nippon Cargo Airlines (NCA)

4 août 2025

Firefly repositionne ses monocouloirs vers l’aéroport international de Kuala Lumpur

4 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.