• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les investissements dans l’automatisation et le développement durable devraient repartir à la hausse en 2022, selon SITA

Les investissements dans l’automatisation et le développement durable devraient repartir à la hausse en 2022, selon SITA

Emilie Drab Emilie Drab
13 janvier 2022
dans Transport aérien
© SITA

© SITA

Dans un contexte toujours dominé par les préoccupations sanitaires liées à la pandémie de covid-19 et le développement durable, les investissements des aéroports et des compagnies aériennes dans ces domaines ne cessent de se renforcer. C’est ce que montre la dernière étude du groupe SITA sur les investissements IT (technologies de l’information) dans le transport aérien, publiée le 12 janvier.

Après avoir interrogé plus de 180 directeurs des systèmes d’information d’aéroports et de compagnies aériennes de 45 pays, SITA a constaté que les budgets consacrés à ce secteur sont restés stables en 2021 mais avaient vocation à augmenter en 2022 : « la majorité des compagnies aériennes (84%) et des aéroports (81%) prévoit de dépenser autant ou plus en 2022 qu’en 2021 », révèle l’étude – contre 56% des compagnies aériennes et 67% des aéroports en 2021.

En ce qui concerne les compagnies aériennes, elles ont investi 31 milliards de dollars dans leurs services IT en 2021 (selon des données préliminaires de l’IATA) contre 29 milliards de dollars en 2020. Côté aéroports, les investissements sont montés de 4,1 à 5,1 milliards de dollars entre 2020 et 2021, constate l’ACI. A noter que dans les deux cas, les sociétés avaient été obligées de couper net dans leurs dépenses IT en 2020 pour faire face à la crise, la préservation des liquidités étant devenue la seule préoccupation, rendant superflu tout investissement dans les outils numériques alors que toute l’industrie était clouée au sol. Ceux-ci avaient alors chuté de près de 50%, aussi bien chez les compagnies aériennes que chez les aéroports – leurs investissements IT avaient atteint respectivement 49,6 et 8,8 milliards de dollars en 2019.

Les préoccupations principales restent liées à la cybersécurité. Mais l’une des autres priorités de ces investissements sera l’automatisation du traitement des passagers, l’urgence se faisant particulièrement ressentir dans le domaine du contrôle des certificats sanitaires. Alors que 81% des compagnies procédaient à des vérifications manuelles en 2021, elles sont 51% à vouloir passer à un contrôle via une application mobile et 45% via une borne d’ici trois ans. Côté aéroports, la solution de l’application mobile semble également privilégiée par près de la moitié des plateformes, contre un tiers pour les bornes, dans le même horizon de 2024.

Les services sans contact (dépôt bagage, portes d’embarquement automatiques…) restent également un axe prioritaire de développement. S’ils devaient faciliter et accélérer le parcours passager avant la crise, ils comptent désormais un argument supplémentaire en leur faveur puisqu’ils permettent de limiter les interactions sociales et donnent donc un sentiment de sécurité sanitaire. La biométrie, qui était la nouvelle tendance avant crise pour la gestion de l’identité des passagers, fait ainsi désormais partie des investissements de 74% des aéroports interrogés par SITA.

Par ailleurs, les enjeux autour du développement durable, essentiel pour l’industrie et son image auprès du grand public, sont toujours au centre des préoccupations des acteurs du transport aérien, d’autant qu’ils ont tous pris des engagements sur des objectifs de réduction des émissions de CO2. Plus de la moitié des sociétés interrogées a déjà déployé des technologies permettant d’améliorer leur empreinte et un tiers d’autres devrait rejoindre cette catégorie d’ici 2024. C’est dans cette optique que SITA a développé son panel de solutions numériques permettant d’améliorer l’efficacité des opérations – par exemple en intégrant les outils de Safety Line dans sa suite de solutions destinées aux compagnies aériennes en 2021.

« Les chiffres de l’industrie confirment que l’amélioration des opérations et de l’infrastructure de l’aviation pourrait réduire les émissions jusqu’à 10%. Les aéroports et les compagnies aériennes peuvent réaliser d’importantes économies d’émissions presque dès à présent tout en préparant l’avenir de leur organisation en investissant dans les technologies de pointe qui permettent ces gains d’efficacité », commente Sébastien Fabre, directeur général de SITA for aircraft.

Dans le cadre de la numérisation croissante des services et des opérations, le recours aux centres de données ne cesse de s’accroître, déplaçant une partie du problème de l’empreinte environnementale vers l’industrie numérique. Compagnies et aéroports semblent en être conscients, selon le rapport de SITA, et devraient adopter des critères de sélection de leurs fournisseurs dans ce domaine pour favoriser la neutralité carbone de cette transition.

SITA

À lire également

© LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Après avoir révélé le mois dernier que Recaro fournirait les fauteuils de ses monocouloirs et...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Le conseil d’administration de Brussels Airlines a approuvé l’introduction de cinq Airbus A320neo supplémentaires dans...

Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Qantas va muscler encore son plan de renouvellement de flotte et a décidé de commander...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.