Environ 963 millions de dollars de fonds des compagnies aériennes sont bloqués dans près de vingt pays à travers le monde, selon l’IATA.
En la matière, l’Afrique reste le mauvais élève avec près de 601 millions de dollars de fonds séquestrés dans dix-sept pays sur le continent, dont 142,7 millions de dollars au Zimbabwe et 143,8 millions de dollars au Nigeria. Pour l’IATA, cette rétention injustifiée des recettes des compagnies aériennes fait craindre pour leur survie.
« Cela contrevient aux conventions internationales et pourrait ralentir la reprise des voyages et du tourisme sur les marchés touchés alors que l’industrie du transport aérien a du mal à se remettre de la crise de la covid-19 », avertit Willie Walsh, directeur général de l’institution.
Au top des mauvais élèves, les pays africains sont surclassés par le Liban (175,5 millions de dollars) et le Bangladesh (146,1 millions de dollars).
« Nous encourageons les gouvernements à travailler avec l’industrie pour résoudre les problèmes qui empêchent les compagnies aériennes de rapatrier des fonds. Cela permettra à l’aviation de fournir la connectivité nécessaire pour maintenir les emplois et dynamiser les économies alors qu’elles se remettent de la Covid-19 », a déclaré le directeur général de l’IATA.