L’Eyjafjalla est de nouveau entré en éruption le 14 avril. Ce volcan islandais, couvert par le glacier Eyjafjallajökull, a projeté un nuage de cendres qui dérive vers le Sud-Est et menace une partie de l’Europe. Le nuage de cendres se situe à 6km (20 000 pieds) d’altitude mais peut atteindre 11km (36 000 pieds) en certains points.
La Norvège a fermé son espace aérien au début de la journée, ainsi que l’Ecosse. Aberdeen, Edimbourg et Glasgow notamment ne fonctionnaient pas. L’activité de plusieurs plateformes au nord et au centre de l’Angleterre avait par ailleurs été réduite.
Avec l’avancée du nuage de cendres et les dangers qu’il représente pour les réacteurs, le Royaume-Uni et l’Irlande ont décidé de suspendre tous leurs vols depuis midi. A 14h, les espaces aériens danois, belge et néerlandais ainsi qu’une partie des espaces allemand, finlandais et suédois ont subi les mêmes mesures. Ces pays n’excluent pas de suspendre toute liaison aérienne plus tard dans la journée.
Le nuage de cendres se situe à 6km (20 000 pieds) d’altitude mais peut atteindre 11km (36 000 pieds) en certains points.
Eurocontrol a indiqué que les perturbations pourraient se prolonger 48 heures et conduire à la fermeture des espaces aériens allemands et français. Selon l’organisme européen, le trafic commercial pourrait finalement être réduit de 20 à 25%.
::: Mise à jour 18h30 ::: La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a décidé de fermer tous les aéroports situés au nord d’une transversale Brest-Strasbourg.
Les aéroports de Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille et Valenciennes sont déjà fermés depuis 17h00.
Les aéroports de Paris (Orly, Roissy CDG, Le Bourget) ainsi que ceux de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise et Toussus-le-Noble seront fermés au plus tard à 23h00.