• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » « Les Airbus A350 et la classe affaires sont des développements naturels » pour IndiGo, Pieter Elbers, CEO

« Les Airbus A350 et la classe affaires sont des développements naturels » pour IndiGo, Pieter Elbers, CEO

Emilie Drab Emilie Drab
5 juin 2024
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les différentes annonces d’IndiGo des dernières semaines n’ont pas manqué de soulever des questions sur l’ampleur de la transformation de la compagnie. Et Pieter Elbers, son CEO, a été sur tous les fronts durant l’assemblée générale annuelle de l’association internationale du transport aérien (IATA), notamment pour expliquer qu’IndiGo restait une low-cost, mais faisait évoluer ses produits pour suivre les évolutions dans la population indienne et poursuivre son développement naturel.

« Les Airbus A350 ne sont qu’une nouvelle étape logique de notre développement », affirme-t-il. IndiGo a en effet été créée comme une compagnie low-cost, avec la vocation de démocratiser le transport aérien en Inde. La compagnie s’est appuyée pour cela sur une flotte uniquement composée d’Airbus de la famille A320. Pour participer pleinement au projet du gouvernement de développer le transport aérien dans le pays et désenclaver ses régions, elle a également acquis des ATR en 2017, pour les routes sur lesquelles la demande ne justifie ni ne rentabilise l’utilisation d’un A320. Exploitant 45 ATR42-600 aujourd’hui et attendant encore la livraison de cinq biturbopropulseurs, elle envisage d’ailleurs de moderniser et agrandir sa flotte en passant une nouvelle commande importante d’avions régionaux (une centaine).

Ce modèle n’a pas vocation à disparaître et « le domestique va continuer à croître » – IndiGo a déjà une part de marché de plus de 60 % en Inde. En revanche, il a déjà évolué avec le lancement de vols internationaux dans les régions autour de l’Inde. Avec l’arrivée de l’A321XLR en 2025, une nouvelle phase de développement débutera, permettant à IndiGo d’élargir encore son rayon d’action et d’atteindre des destinations plus lointaines en Asie et même en Europe. L’introduction des A350 est simplement considéré comme une étape supplémentaire dans l’expansion de ce rayon d’action. Pieter Elbers reconnaît toutefois qu’elle amènera une modification du modèle puisque l’exploitation de ces long-courriers ne peut se faire de manière rentable qu’en transportant aussi du cargo – une activité totalement exclue jusqu’à il y a peu puisqu’elle ne permet pas de réaliser une touchée de 25 minutes mais à laquelle IndiGo se forme depuis octobre 2022 avec ses trois A321P2F.

Quant au manque de renommée d’IndiGo en dehors de l’Inde, la low-cost est en train d’y remédier. Elle a en effet conclu plusieurs accords de partage de code stratégiques qui lui permettent de se faire connaître dans des pays encore trop lointains pour ses appareils, par exemple avec Air France-KLM et avec Japan Airlines depuis deux jours.

L’introduction à venir d’une classe affaires dans les monocouloirs s’inscrit un petit peu dans la même logique d’évolution mais se cale cette fois sur celle de la société indienne. Pieter Elbers explique en effet qu’une classe moyenne est en train de monter en puissance : elle représentait 31 % de la population en 2020 et en représentera 47 % en 2030. Ces personnes ont un pouvoir d’achat qui augmente, sont avides de voyager et souhaitent le faire dans de meilleures conditions. La classe affaires s’adresse ainsi à ce type de passagers et aux voyageurs d’affaires : elle sera installée sur les vols les plus demandés, sur les liaisons comptant le plus grand nombre de fréquences (comme la navette entre les deux hubs de New Delhi et Mumbai) et les plus empruntées pour les voyages d’affaires. Mais l’essentiel des vols restera fidèle au modèle low-cost. « Nous ne nous éloignons pas de notre vocation première, nous ajoutons un étage à l’édifice », conclut le CEO d’IndiGo.

En plus de ses trente A350, la compagnie vient de passer une commande géante de 500 Airbus de la famille A320neo, ce qui a pour conséquence qu’elle a près d’un millier d’avions en commande qui doivent lui être livrés jusqu’au milieu de la prochaine décennie, « au rythme moyen d’un avion par semaine ». Elle devrait doubler de taille d’ici 2030, pouvant s’appuyer sur le programme indien de développement des infrastructures aéroportuaires et notamment l’ouverture des nouveaux aéroports de Delhi (Jewar, à la fin de l’année) et de Mumbai (Navi, en 2025). Pieter Elbers n’a pas pour autant l’impression que la machine s’emballe. « L’Europe a connu sa période de croissance forte puis cela a été au tour de la Chine et c’est maintenant le tour de l’Inde. Mais si IndiGo a connu beaucoup de succès, nous ne considérons pas cela comme acquis », déclare Pieter Elbers. Un directeur de la transformation vient d’être nommé pour auditer les procédures et les usages de la compagnie, et déterminer comment faire les choses de la façon la plus efficace possible. « Ce n’est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas, c’est parce que nous avons besoin d’accélérer », affirme-t-il.

A350IndiGoPieter Elbers

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.