• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les aéroports français toujours en croissance mais face à de grands défis pour 2019

Les aéroports français toujours en croissance mais face à de grands défis pour 2019

Emilie Drab Emilie Drab
14 mars 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’année 2019 s’annonce sportive pour les aéroports français. Brexit et Grand débat national viennent menacer l’activité alors que les Assises du transport aérien se sont soldées par des conclusions plutôt timides. Pourtant, la tendance est bonne. En 2018, la France a pour la première fois accueilli plus de 200 millions de passagers (un nombre en croissance de 4,8%), avec une stabilité du nombre de mouvements. Une croissance toujours emmenée par le low-cost et l’international et toujours inférieure à celle des aéroports de l’Union européenne (qui a atteint 5,4%).

L’Union des aéroports français (UAF) rappelle que la croissance du groupe ADP a atteint 3,8%. Les autres aéroports métropolitains ont connu un fort dynamisme (+6%) qui ne se dément pas depuis dix ans, porté par les grands régionaux (plus d’un million de passagers annuels) et les aéroports régionaux (avec un trafic de plus de 200 000 passagers). Ils ont toutefois une faiblesse, leur dépendance au trafic low-cost.

Si ce dynamisme est une tendance à long terme, plusieurs épées de Damoclès menacent le secteur en 2018.

Le Brexit, très fort enjeu d’attractivité

Si les conséquences du référendum britannique sur sa participation à l’Union européenne sont toujours aussi floues à quinze jours de la date fatidique de sortie, certaines sont déjà très présentes dans les esprits des directeurs d’aéroports. Les passagers britanniques sont la première clientèle étrangère en régions ; ils représentent 15% du trafic sur les grands régionaux et dépassent parfois les 80% sur les aéroports de proximité.

La première préoccupation est fiscale. Si le Royaume-Uni redevient un pays tiers, la fiscalité sera plus lourde sur les billets pour des vols à destination de l’île et augmentera les taxes d’environ sept euros par billet, ce qui crée un surcoût équivalent à la taxe d’aéroport. L’UAF a alerté le ministère des Transports sur cette conséquence et prévient que si rien n’est fait, des lignes disparaîtront. « Ce serait un retour en arrière très dommageable », juge Thomas Juin, son président.

L’accord proposé par la Commission européenne sur le transport aérien pour maintenir les liaisons après le 29 mars en cas de Brexit sans accord ne satisfait pas non plus l’UAF, dans la mesure où il prévoit un gel des fréquences au niveau de celles de 2018. Or, aéroports et compagnies avaient prévu des augmentations sur la saison été.

Sans compter que certains aéroports ne sont pas équipés pour prendre en charge les vols vers des pays tiers.

La taxe sur le kérosène parmi les revendications du grand débat national

Si la crise des gilets jaunes n’a pas eu d’impact sur l’activité des aéroports hormis à La Réunion, le grand débat national qu’elle a entraîné brandit une réelle menace. « Le secteur du transport aérien est particulièrement visé, notamment avec la taxe kérosène », affirme Thomas Juin. Une telle taxe ne pouvant être appliquée que sur les vols intérieurs, elle n’aurait aucun impact sur les vols franchissant les frontières mais « aurait un effet dévastateur sur les transversales », avec les conséquences néfastes que l’on peut imaginer sur la connectivité des territoires.

Selon Thomas Juin, cette demande est l’illustration éclatante de « la méconnaissance totale du secteur » par le grand public et par certains politiques, qui imaginent toujours que l’avion est un moyen de transport de riches et que le secteur n’est pas taxé. Il rappelle au contraire que la moitié du prix du billet est représentée par les taxes et que le transport aérien finance tous ses coûts, par exemple d’administration (taxe aviation civile) ou de sûreté (taxe aéroport), et qu’à cela s’ajoutent des taxes supplémentaires qui ne s’appliquent qu’à lui, comme celle de solidarité.

« Et l’on nie complètement la réalité de ce qu’apporte le transport aérien », désormais un moyen de se déplacer comme les autres pour beaucoup de Français, et plus seulement pour des voyages d’affaires.

Le bilan mitigé des Assises du transport aérien

L’UAF n’est pas catégorique sur la vanité des Assises du transport aérien et relève des sujets de satisfaction. Par exemple, la reconnaissance du rôle fondamental du transport aérien et de l’utilité économique et sociétale des aéroports (qui se traduit sur le revirement sur les lignes d’aménagement du territoire), ou la mise en place d’une plus grande interaction entre les ministères (Intérieur et Finances).

Autrement, l’union juge que « les mesures de compétitivité ne sont pas à la hauteur de [ses] attentes. » Les baisses de taxes annoncées sont davantage perçues comme un effort des aéroports (notamment sur la taxe sûreté assurée à hauteur de 6% par le groupe ADP et celle des passagers en correspondance).

L’UAF va également être particulièrement vigilant à pouvoir profiter de sa part du fonds de sécurité intérieure pour avoir les moyens de moderniser ses systèmes de contrôle aux frontières en vue du durcissement attendu en 2021.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

BrexitUAF

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.