• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le transport aérien espagnol est-il sauvé ?

Le transport aérien espagnol est-il sauvé ?

Emilie Drab Emilie Drab
23 mars 2016
dans Transport aérien
De gauche à droite : Trevor Martin

De gauche à droite : Trevor Martin

Tous les voyants sont au vert pour l’Espagne cet été. Les prévisions de croissance du PIB sont très positives (+2,7%) et les compagnies aériennes ont planifié une importante croissance de leurs capacités dans et vers le pays, redevenu l’eldorado des touristes soucieux d’éviter l’instabilité de l’Afrique du Nord et de la Turquie. Une bouffée d’oxygène pour les industries du transport aérien et du tourisme, après des années de traversée du désert. Mais celle-ci est-elle pérenne ?

Le transport aérien espagnol a en effet beaucoup souffert depuis 2007, avec deux périodes de régression du nombre de passagers en 2007-2009 puis en 2011-2012. Cependant, le secteur semble avoir repris du poil de la bête. En 2015, les aéroports ont vu transiter 207,4 millions de passagers, en progression de 5,9% par rapport à 2014. Les compagnies les plus actives dans le pays, Ryanair (35,16 millions de passagers), Vueling (29,57 millions de passagers), Air Europa (15,58 millions de passagers) et Iberia (15,02 millions de passagers), planifient toutes une croissance solide de leurs capacités cet été, tandis que Transavia et Thomas Cook Airlines passent franchement à l’offensive, avec une augmentation de leur offre frôlant les 40% par rapport à l’année dernière. Dernier signe : après une lourde restructuration, Iberia recommence à penser expansion et le groupe IAG a passé des commandes d’avions pour sa filiale.

« Nous sommes comme le malade qui sort de l’hôpital »

Mais le transport aérien espagnol revient de loin et cette croissance de 2015 et des mois à venir est à relativiser. « Nous sommes comme le malade qui sort de l’hôpital : nous allons mieux mais il faut regarder d’où nous venons », a expliqué Trevor Martin, directeur réseau et recettes d’Iberia Express, le 14 mars lors du forum Connect. Miguel Oliver, directeur planification d’Iberia Regional – Air Nostrum, ajoute que « la croissance est importante parce que le trafic domestique se redresse. C’est lui qui s’était effondré pendant la crise. Nous avons simplement retrouvé les niveaux d’il y a cinq ans. »

Tous deux se réjouissent de la reprise mais restent prudents. Miguel Oliver indique que « c’est une très bonne année mais je pense que la situation ne va pas durer. J’ai de sérieux doutes sur le fait que le prix du pétrole reste aussi bas et la concurrence va se renforcer. » Comme en témoigne déjà les ouvertures de routes et les augmentations de fréquences des low-cost européennes.

Trevor Martin souligne par ailleurs qu’il reste des problèmes structurels qui peuvent remettre en cause toute cette avancée du jour au lendemain. L’absence de gouvernement, par exemple. « Pour le moment, les redevances aéroportuaires sont gelées jusqu’en 2021 mais qui sait ce qui sera décidé par un nouveau gouvernement. » Et il met en garde : « de toute façon, nous ne pouvons pas croître plus vite que le PIB pendant longtemps. » En attendant, la filiale low-cost d’Iberia se donne les moyens d’accompagner cette croissance en augmentant ses capacités et en lançant quatorze nouvelles routes cet été. Elle a accueilli son premier A321 en février et en attend un autre pour juin. « C’est une grande modification pour nous, qui avons toujours eu des A320. Mais c’est important pour améliorer les coûts au siège, par exemple entre Madrid et les Canaries. »

Le directeur planification de Vueling, Gabriel Schmilovich Isgut, intervenait également dans cette table ronde de Connect et a davantage pointé du doigt la capacité hôtelière de l’Espagne, qui n’est pas illimitée. Pour autant, la low-cost ne compte pas remettre son expansion en question, même si l’ampleur de sa croissance sur les prochaines années n’est pas encore déterminée. Pour optimiser ses opérations et réduire sa saisonnalité, elle s’est positionnée sur des marchés de niche (comme Banjul et, plus récemment, Accra) qui s’intègrent parfaitement au programme de vols puisqu’ils sont desservis en vols de nuit. Mais elle prévoit également de se renforcer en France – où elle a rouvert une base à CDG – et aux Pays-Bas.

Capacité d’accueil limitée, absence de politique claire en termes de transport aérien et croissance trop rapide pour durer, le transport aérien espagnol n’a certainement pas définitivement tourné la page de la crise. Mais il profite actuellement d’un fort vent arrière, conséquence des difficultés géopolitiques en Turquie, en Egypte et en Tunisie, dont veulent profiter toutes les compagnies européennes. S’ils restent sceptiques sur la solidité du marché, les transporteurs espagnols se doivent de se positionner eux aussi dans le courant-jet pour maintenir leurs parts de marché et redresser leur situation, tout en se préparant pour un éventuel retour des jours difficiles.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air NostrumVueling

À lire également

Photo © Airbus

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

L’appétit du groupe Abra n’était pas encore pleinement satisfait. La maison-mère des compagnies aériennes GOL...

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.