• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe Qantas enregistre sa troisième perte consécutive de plus d’un milliard de dollars

Le groupe Qantas enregistre sa troisième perte consécutive de plus d’un milliard de dollars

Emilie Drab Emilie Drab
25 août 2022
dans Transport aérien
© Qantas

© Qantas

Le groupe Qantas constate lui aussi une forte reprise de ses activités mais la dernière année a tout de même été marquée par les difficultés. Si les pertes ont pu être réduites de moitié par rapport à l’année dernière, il a fortement pâti des confinements décidés lors de la propagation des variants delta puis omicron du SARS-CoV-2 puis des difficultés opérationnelles engendrées par la force de la reprise au quatrième trimestre.

Pour son année fiscale 2022 clôturée en juin, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars, toujours inférieur de 49% par rapport à celui de 2019. L’année a en effet été largement marquée par la poursuite de la pandémie et la fermeture de marchés importants (aussi bien au niveau régional en Australie que ceux de Nouvelle-Zélande, du Japon ou de Singapour). Au global, le trafic est resté inférieur de 33% à celui de 2019 mais les résultats du quatrième trimestre et du mois de juin montrent que les choses vont changer pour l’année fiscale 2023.

En effet, le trafic général a retrouvé 68% de son volume de 2019 en fin d’année. Sur le marché intérieur, les performances sont très bonnes, avec un retour du trafic à son niveau pré-covid en juin, un niveau de réservation de 125% au quatrième trimestre et un retour des recettes liées aux voyages d’affaires à 90% de leur niveau de 2019 sur cette même période. Le secteur international continue de souffrir, avec des capacités moyennes de 17% par rapport à 2019 mais qui sont remontées à 49% fin juin. Les pertes liées ont toutefois été partiellement compensées par les performances toujours exceptionnelles du fret.

Ainsi, le groupe a pu publier un EBITDA positif de 281 millions de dollars (mais en baisse de 31% par rapport à 2021). Les pertes s’élèvent quant à elles à 1,19 milliard de dollars (atténuées par une cession de terrain).

Alan Joyce, le PDG du groupe, souligne que la perte du groupe durant la crise sanitaire approche des 7 milliards de dollars et la perte de revenus 25 milliards de dollars. Il a également évoqué les difficultés opérationnelles des derniers mois : « Nous avons toujours su que la demande de voyages reprendrait fortement, mais la vitesse et l’ampleur de cette reprise ont été exceptionnelles. Nos équipes ont fait un travail extraordinaire pendant le redémarrage et nos clients ont été extrêmement patients alors que l’ensemble du secteur a dû faire face à des congés maladie et à des pénuries de main-d’oeuvre au cours des derniers mois. […] Nos services ne sont pas au niveau attendu d’un transporteur national. Il y a beaucoup de travail en cours pour nous ramener à notre meilleur niveau, y compris l’embauche de plus de personnes, le déploiement de nouvelles technologies et la réduction des vols intérieurs. »

Mais la confiance augmente de jour en jour, justifiant les investissements récemment annoncés dans la flotte (le groupe attend 300 monocouloirs de nouvelle génération sur dix ans et des A350 pour le projet Sunrise), les salons, le réseau etc. En attendant, tous les appareils de Qantas et Jetstar basés en Australie et en Nouvelle-Zélande sont de nouveau en service, hormis cinq A380 qui devront réintégrer la flotte d’ici décembre 2023 (cinq autres sont déjà opérationnels, et dotés de nouvelles cabines).

Ainsi, les prévisions pour l’année fiscale 2023 sont portées par la force de la demande actuelle et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui commence à se faire sentir. Le plan de redressement du groupe devrait générer un milliard de dollars d’économies. Les performances au siège kilomètre offert devraient compenser l’augmentation du prix du carburant et les coûts liés à la résolution des perturbations, soutenues par une réduction de dix points des capacités intérieures. Elles devraient tout de même se situer à 95% de leur niveau pré-covid au premier semestre puis 106% au second semestre – en parallèle, les capacités sur le réseau international seront respectivement à 65% puis 84% de leur niveau pré-covid.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : JetstarQantas

À lire également

Matshela Seshibe, directeur général par intérim désormais suspendu de South African Airways, lors de la signature de l'extension de l'accord de partage de codes entre South African Airways et Emirates. © South African Airways

South African Airways suspend temporairement son directeur général par intérim

17 août 2026

Le conseil d’administration de South African Airways a annoncé la mise en « congé spécial » de...

© Brussels Airlines

Brussels Airport lance la construction d’un site d’essais moteurs

17 août 2026

Brussels Airport veut réduire ses nuisances sonores pour le confort de ses riverains. Il a...

© airBaltic

airBaltic restructure ses opérations et réduit sa flotte

17 août 2026

La situation d’airBaltic l’oblige à réviser sa stratégie. Alors que son plan de 2023 misait...

Copyright Maldivian Airlines

Azorra enrichit son portefeuille de gros-porteurs

13 août 2026

Azorra a annoncé avoir acquis un Airbus A330-200 (MSN 1161) auprès de TrueNoord, un appareil...

DAE conclut un accord de cession-bail avec Saudia pour des Boeing 777F

12 août 2026

Dubai Aerospace Enterprise (DAE) a signé un accord de cession-bail avec le groupe Saudia portant...

L'actualité aéronautique en continu

South African Airways suspend temporairement son directeur général par intérim

17 août 2026

Brussels Airport lance la construction d’un site d’essais moteurs

17 août 2026

airBaltic restructure ses opérations et réduit sa flotte

17 août 2026

Le Royaume-Uni lance officiellement son avis de demande d’informations pour remplacer les Hawk de la RAF

13 août 2026

Azorra enrichit son portefeuille de gros-porteurs

13 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.