• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe Qantas enregistre sa troisième perte consécutive de plus d’un milliard de dollars

Le groupe Qantas enregistre sa troisième perte consécutive de plus d’un milliard de dollars

Emilie Drab Emilie Drab
25 août 2022
dans Transport aérien
© Qantas

© Qantas

Le groupe Qantas constate lui aussi une forte reprise de ses activités mais la dernière année a tout de même été marquée par les difficultés. Si les pertes ont pu être réduites de moitié par rapport à l’année dernière, il a fortement pâti des confinements décidés lors de la propagation des variants delta puis omicron du SARS-CoV-2 puis des difficultés opérationnelles engendrées par la force de la reprise au quatrième trimestre.

Pour son année fiscale 2022 clôturée en juin, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars, toujours inférieur de 49% par rapport à celui de 2019. L’année a en effet été largement marquée par la poursuite de la pandémie et la fermeture de marchés importants (aussi bien au niveau régional en Australie que ceux de Nouvelle-Zélande, du Japon ou de Singapour). Au global, le trafic est resté inférieur de 33% à celui de 2019 mais les résultats du quatrième trimestre et du mois de juin montrent que les choses vont changer pour l’année fiscale 2023.

En effet, le trafic général a retrouvé 68% de son volume de 2019 en fin d’année. Sur le marché intérieur, les performances sont très bonnes, avec un retour du trafic à son niveau pré-covid en juin, un niveau de réservation de 125% au quatrième trimestre et un retour des recettes liées aux voyages d’affaires à 90% de leur niveau de 2019 sur cette même période. Le secteur international continue de souffrir, avec des capacités moyennes de 17% par rapport à 2019 mais qui sont remontées à 49% fin juin. Les pertes liées ont toutefois été partiellement compensées par les performances toujours exceptionnelles du fret.

Ainsi, le groupe a pu publier un EBITDA positif de 281 millions de dollars (mais en baisse de 31% par rapport à 2021). Les pertes s’élèvent quant à elles à 1,19 milliard de dollars (atténuées par une cession de terrain).

Alan Joyce, le PDG du groupe, souligne que la perte du groupe durant la crise sanitaire approche des 7 milliards de dollars et la perte de revenus 25 milliards de dollars. Il a également évoqué les difficultés opérationnelles des derniers mois : « Nous avons toujours su que la demande de voyages reprendrait fortement, mais la vitesse et l’ampleur de cette reprise ont été exceptionnelles. Nos équipes ont fait un travail extraordinaire pendant le redémarrage et nos clients ont été extrêmement patients alors que l’ensemble du secteur a dû faire face à des congés maladie et à des pénuries de main-d’oeuvre au cours des derniers mois. […] Nos services ne sont pas au niveau attendu d’un transporteur national. Il y a beaucoup de travail en cours pour nous ramener à notre meilleur niveau, y compris l’embauche de plus de personnes, le déploiement de nouvelles technologies et la réduction des vols intérieurs. »

Mais la confiance augmente de jour en jour, justifiant les investissements récemment annoncés dans la flotte (le groupe attend 300 monocouloirs de nouvelle génération sur dix ans et des A350 pour le projet Sunrise), les salons, le réseau etc. En attendant, tous les appareils de Qantas et Jetstar basés en Australie et en Nouvelle-Zélande sont de nouveau en service, hormis cinq A380 qui devront réintégrer la flotte d’ici décembre 2023 (cinq autres sont déjà opérationnels, et dotés de nouvelles cabines).

Ainsi, les prévisions pour l’année fiscale 2023 sont portées par la force de la demande actuelle et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui commence à se faire sentir. Le plan de redressement du groupe devrait générer un milliard de dollars d’économies. Les performances au siège kilomètre offert devraient compenser l’augmentation du prix du carburant et les coûts liés à la résolution des perturbations, soutenues par une réduction de dix points des capacités intérieures. Elles devraient tout de même se situer à 95% de leur niveau pré-covid au premier semestre puis 106% au second semestre – en parallèle, les capacités sur le réseau international seront respectivement à 65% puis 84% de leur niveau pré-covid.

JetstarQantas

À lire également

© LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Après avoir révélé le mois dernier que Recaro fournirait les fauteuils de ses monocouloirs et...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Le conseil d’administration de Brussels Airlines a approuvé l’introduction de cinq Airbus A320neo supplémentaires dans...

Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Qantas va muscler encore son plan de renouvellement de flotte et a décidé de commander...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.