Le fret aérien est la seule bouffée d’air du transport aérien depuis un an. En février 2021, le trafic a augmenté de 9% par rapport à février 2019, et de 1,5% par rapport au mois de janvier 2021. En parallèle, les capacités restent en retrait de 14,9% en raison de l’immobilisation d’une grande partie de la flotte long-courrier.
L’IATA constate que les volumes transportés sont revenus à leur niveau de 2018, avant que ne débute la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
La demande a été particulièrement soutenue en Amérique du Nord, portée par l’e-commerce, et en Afrique, où les échanges avec l’Asie ont été particulièrement importants.
L’association souligne également qu’il y a plus qu’un effet de rattrapage mais une véritable croissance, grâce à une activité soutenue des industries et de l’exportation. Par ailleurs, les stocks sont faibles et doivent être reconstitués, tandis que les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement occasionnent des délais qui poussent les industriels à se tourner davantage vers le fret aérien pour en rattraper une partie.