• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Brexit secoue le secteur aéronautique

Le Brexit secoue le secteur aéronautique

Emilie Drab Emilie Drab
24 juin 2016
dans Transport aérien
Michael O’Leary

Michael O’Leary

L’Europe se réveille d’un séisme politique : le Royaume-Uni a voté pour le Brexit, signant sa sortie de l’Union Européenne. Si cette sortie prendra du temps, si les conséquences ne sont pas encore très claires, l’incertitude qui naît du résultat du référendum britannique va de toute façon avoir un impact sur l’économie et sur le secteur aéronautique plus particulièrement, qu’il s’agisse du transport aérien ou de l’industrie.

Pour le moment, la prudence reste de mise dans les réactions. IAG comme easyJet ou Flybe ne voient pas d’impact sur leur activité à long terme. KLM non plus. Outre-Atlantique, Delta considère que c’est « business as usual ».

Mais toutes ont affirmé leur vigilance car cela reste un saut dans l’inconnu. Donc une mauvaise nouvelle pour les affaires – comme en témoigne l’état de la bourse de Londres aujourd’hui. L’IATA estime déjà que le Brexit et ses conséquences sur l’activité économique et sur la livre devrait provoquer une baisse de 3 à 5% du nombre de passagers au Royaume-Uni d’ici 2020. IAG n’a pas attendu très longtemps avant d’émettre une alerte aux résultats : ayant constaté un ralentissement de l’activité durant les semaines précédant le vote, le groupe s’attend à ce qu’il persiste et ne compte plus améliorer son bénéfice opérationnel dans la même mesure qu’en 2015 (+68%).

EasyJet a rappelé qu’elle s’était préparée à ce résultat et qu’elle avait déjà travaillé à un plan B. Alors qu’elle se concentrait sur la campagne contre le Brexit avant le vote, elle souhaite désormais s’engager pleinement pour accélérer les discussions entre les gouvernements britannique et européen afin de permettre au Royaume-Uni de rester dans le marché unique européen de l’aviation, par exemple en restant membre de l’Espace Economique Européen. Ce qui lui éviterait de devoir mettre en place son plan B – dans lequel easyJet Switzerland pourrait être amenée à jouer un rôle.

Gueule de bois aussi du côté de l’industrie. Airbus a réagi très rapidement par la voix de Paul Kahn, le président d’Airbus Group UK : « c’est un signal d’alarme pour l’Europe et un catalyseur pour le changement. » Le groupe, qui avait déjà prévenu qu’il y aurait des effets à long terme sur sa présence au Royaume-Uni en cas de Brexit, va devoir travailler avec le gouvernement britannique pour déterminer dans quelle mesure il pourra en minimiser l’impact sur ses activités et les 15 000 emplois directs qu’elles génèrent. Mais la Grande-Bretagne est le troisième pays aéronautique européen et ses responsabilités sont grandes : les usines de Filton et Broughton ont la charge de la conception et de la production des ailes des Airbus, sans compter les activités d’Airbus Helicopters et Airbus Defense and Space.

Quant au groupe Safran, il compte neuf filiales et treize sites outre-Manche, qui conçoivent des nacelles, travaillent sur des pièces composites et des systèmes électriques pour motoristes et avionneurs, ou abritent des bancs et équipements d’essais pour moteurs, entre autres.

Le secteur de la défense sera peut-être relativement épargné puisque déjà partiellement régi par des accords bilatéraux. Ainsi, le président de la République François Hollande a assuré qu’il « n’oubliait pas nos relations étroites en matière de défense, qui seront préservées. » Pas de divorce donc.

Mais le résumé formulé par l’IATA pour le transport aérien colle aussi pour l’industrie : « une incertitude énorme demeure au sujet des détails précis de la sortie et cela pourrait prendre deux ans ou plus avant que ces problèmes ne soient résolus ; une incertitude prolongée qui influencera à la fois la magnitude et la persistance des impacts économiques. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBrexitBritish AirwayseasyJetIAGRyanairSafran

À lire également

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

La compagnie allemande Lufthansa va se séparer de quatre de ses Jumbo Jet l’année prochaine,...

Israir aligne déjà 9 Airbus A320. Photo Copyright Israir

Israir signe un accord pour acquérir des Airbus A330 et se lancer sur le long-courrier

16 décembre 2025

La compagnie privée Israir Airlines a annoncé la signature d’un protocole d’accord (MOU) portant sur...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.