• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aviation régionale, première à redémarrer mais toujours sous tension

L’aviation régionale, première à redémarrer mais toujours sous tension

Emilie Drab Emilie Drab
29 mai 2020
dans Transport aérien
© SkyWest Airlines

© SkyWest Airlines

Le secteur de l’aviation régionale est particulièrement en danger durant cette crise sanitaire. En déclin depuis plusieurs années, il est constitué d’acteurs très fragiles comme l’ont prouvé la faillite de Flybe en mars, celle toute récente de l’entité française de CityJet et la menace qui pèse sur HOP! D’un autre côté, la structure même des flottes lui donne aujourd’hui un avantage puisque les avions les moins capacitaires sont les premiers à être remis en service, le niveau de la demande et les restrictions sur les voyages ne permettant pas de redémarrer de façon viable les gros-porteurs ou les appareils de grande capacité. Le cabinet IBA livre sa vision de l’évolution du secteur et l’impact sur les mouvements de flotte et la valeur des appareils régionaux pour les deux prochaines années.

Selon lui, la crise du covid-19 aura pour effet principal de suspendre le renouvellement des flottes régionales, à l’image de ce que vit l’intégralité du transport aérien. Les mouvements de flotte devraient donc être limités. Les livraisons le sont déjà puisque seuls treize jets régionaux et quatorze biturbopropulseurs ont été réceptionnés depuis le début de 2020. Dans un contexte où les carnets de commandes avaient tendance à se vider – hormis pour l’ARJ21 livré au compte-goutte sur le marché chinois, l’incertitude domine chez Embraer et Mitsubishi Aircraft, le programme CRJ s’arrête et le marché absorbe le trop-plein de livraisons d’ATR depuis 2014 -, plusieurs reports de livraison ont été annoncés (comme chez Azul, qui n’attend plus ses E2 avant 2024). Par ailleurs, plusieurs projets de renouvellement ont été mis en suspens, par exemple chez Aeromexico et BA Cityflyer.

IBA n’anticipe pas de perte majeure de valeur pour les flottes jeunes. En revanche, les appareils régionaux à mi-vie (environ douze ans de service) devraient fortement se déprécier. C’est le Q400 qui va perdre le plus de valeur. En effet, l’offre est pléthorique sur le marché de seconde main : la faillite de Flybe a remis 54 appareils sur le marché (10% de la flotte mondiale), celle de LGW en Allemagne une quinzaine, tandis qu’airBaltic et Austrian se séparent de leur flotte, soit 26 appareils au total. Le Q400 pourrait perdre le quart de sa valeur et ses taux de location pourraient être divisés par deux.

Une menace pèse également sur l’E190, dont la disponibilité va augmenter avec les nombreuses expirations de contrats de leasing sur les cinq prochaines années et le remplacement des appareils de JetBlue par des Airbus A220. En revanche, si les CRJ700 et 900 voient leurs loyers se réduire, leur valeur est fortement dépendante du marché nord-américain : si celui-ci résiste, la famille aussi. Le CRJ1000 présente un cas un petit peu particulier : étant moins performants que les autres jets régionaux, ses perspectives ne sont pas bonnes sur le marché de seconde main, estime IBA.

Une opportunité de réviser la scope clause ?

Sur le plus grand marché régional, les Etats-Unis, IBA ressent une pression sur les appareils de 50 places, qui se matérialise notamment par la décision d’American Airlines de retirer ses CRJ200 et le non-renouvellement du contrat de Delta Air Lines avec SkyWest sur 55 CRJ200. Mais au-delà de cela, une menace pèse sur l’aviation régionale : la scope clause.

Pour rappel, négociée par les syndicats de pilotes, cette clause limite la capacité des grandes compagnies américaines sur le réseau régional : elles ne peuvent pas utiliser des appareils de plus de 76 places et d’une masse maximale au décollage supérieure à 39 tonnes. D’autres limitations s’ajoutent, qui diffèrent selon les trois majors.

Chez American Airlines, le nombre d’avions régionaux ne peut pas dépasser 75% du nombre d’avions « mainline ». Or, cette proportion est déjà atteinte. Si American Airlines devait réduire sa flotte mainline, cela aurait nécessairement des répercussions sur la flotte régionale, qui pourrait devoir se réduire de plus d’une centaine d’appareils. Pour Delta Air Lines, la limite est fixée à 450 appareils (125 de cinquante places et 325 de plus grande capacité), limite qui est déjà atteinte ou quasiment. Seule United Airlines a encore un petit peu de marge puisque sa flotte d’avions de 50 places peut atteindre 90% de sa flotte mainline.

Tous les groupes dans le monde sont conscients depuis plusieurs semaines qu’ils sortiront amoindris de la crise. Aux Etats-Unis, la situation n’est pas différente et le soutien dont bénéficient les compagnies aériennes dans le cadre du CARES Act risque de ne faire que repousser l’échéance où elles devront réduire leurs effectifs, notamment de personnel navigant. Ces décisions difficiles entraîneront un relâchement de la pénurie de pilotes, qui justifiait jusqu’à présent le maintien de la scope clause inchangée pour protéger les pilotes « mainline ». Selon IBA, cette tension affaiblie sur le marché du travail pourrait présenter une opportunité de réviser la scope clause et de redonner un petit peu d’élan au marché régional – et de marge de manoeuvre aux avionneurs du secteur.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : American AirlinesBombardierDelta Air LinesEmbraerFlybeHOP!IBAJetBlue

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.