L’Allemagne va devenir plus chère. Le ministère des Finances allemand va déposer une proposition de loi instaurant une taxe touristique sur tous les vols partant d’Allemagne à partir du 1er janvier 2011. Elle fait partie du budget 2011, résolument orienté vers la réduction des dépenses et du déficit de l’Etat.
Le montant de cette taxe devrait dépendre de la distance du vol emprunté. Elle devrait être de 13€ sur les vols court-courriers (Europe, Russie et Afrique du nord) et de 26€ sur les vols long-courriers. Liée aux émissions entraînées par les vols décollant d’un aéroport allemand, elle pourra être réduite avec l’intégration du transport aérien dans le système d’échange d’émissions (ETS).
Le ministère des Finances espère ainsi engranger un milliard d’euros annuel.
La loi n’est pas encore adoptée : elle doit être approuvée par le Bundestag. Mais les compagnies aériennes, notamment Air Berlin, protestent déjà contre ce qu’elles voient comme une distorsion de concurrence. Avec cette taxe, les passagers en correspondance vont en effet être tentés de choisir une autre compagnie pour leurs vols long-courriers en correspondance, par exemple aux Pays-Bas. Quant à Ryanair, farouchement opposée à toute taxe, elle aurait déjà menacé de fermer ses bases en Allemagne. Elle en compte trois aujourd’hui : Francfort Hahn, Weeze (Düsseldorf) et Brême.