• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Airbus A350 de Lufthansa fait son show

L’Airbus A350 de Lufthansa fait son show

Emilie Drab Emilie Drab
9 février 2017
dans Transport aérien
Le premier A350-900 de Lufthansa porte l'immatriculation D-AIXA. Il a été baptisé (au champagne) Nürnberg le 2 février à Munich © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le premier A350-900 de Lufthansa porte l'immatriculation D-AIXA. Il a été baptisé (au champagne) Nürnberg le 2 février à Munich © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa a réceptionné son premier A350 en décembre dernier mais la compagnie a attendu le 2 février pour le présenter, le temps que Lufthansa Technik s’occupe d’installer la cabine. Et c’est justement dans un hangar de la société de maintenance à Munich que le groupe a organisé une grande soirée pour célébrer l’arrivée de cet appareil, marquant l’introduction d’un troisième type d’avion en à peine plus d’un an (après l’A320neo en janvier et le CSeries en juillet chez Swiss) comme l’a souligné Carsten Spohr, son président et CEO. Deux mille personnes étaient invitées parmi les effectifs de la compagnie, ses fournisseurs – Tom Enders et Fabrice Brégier notamment étaient présents – et ses clients. Le Journal de l’Aviation a lui aussi participé à cet événement, découvrant la cabine de la « nouvelle star de la flotte » qui entre en service sur la ligne Munich – New Delhi le 10 février.

Tom Enders, président d’Airbus, remet son trophée à Carsten Spohr, président de Lufthansa, pour célébrer la livraison du premier A350 © Le Journal de l’Aviation

La visite a débuté par l’arrière de l’appareil, Lufthansa ouvrant le bal avec la nouvelle cabine économique, qui compte 224 places disposées en 3-3-3. Les sièges, fournis par Zodiac Aerospace, sont espacés de 31 pouces et dotés d’un nouvel écran plus large, de 11 pouces. L’une des nouveautés de cette cabine est le choix d’un revêtement bleu pour les sièges, en dégradé pour donner un effet plus lumineux, moins triste et plus apaisant à cet espace. Les sièges sont bleu clair au centre de la cabine, où la luminosité est moindre, et d’un bleu plus soutenu au fur et à mesure que l’on se rapproche des hublots.

Un autre changement concerne le système de divertissement en vol, Lufthansa ayant opté pour la solution eX3 de Panasonic.

© Le Journal de l’Aviation
On remarque sur le panneau au fond de la cabine le Brand Panel, qui affiche la marque Lufthansa dans un cadre se voulant aérodynamique tout en gardant une impression de flou et rétroéclairé pour donner l’impression qu’il est détaché du mur. Bleu en cabine économique, il est marron en cabine affaires © Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation

Toujours fournie par Zim, la cabine Premium Economy reste quant à elle inchangée par rapport au reste de la flotte long-courrier et compte 21 sièges, disposés en 2-3-2.

© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation

La classe affaires ne connaît pas non plus de grande modification. Les sièges, produits par Zodiac Aerospace comme ceux de classe économique, sont disposés en 2-2-2, Lufthansa renonçant encore à garantir l’accès direct au couloir à tous ses passagers. Ces 48 fauteuils sont toutefois dotés d’un nouveau panneau de commandes.

© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation

La nouveauté présentée en classe affaires est une zone présentée comme un self-service au niveau du galley central, où les voyageurs peuvent trouver de quoi se restaurer ou se désaltérer entre les périodes de repas.

© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation

Un effort particulier a été fait au niveau du mood-lighting, pour s’adapter autant que possible au biorythme du passager et limiter sa fatigue. Lufthansa a ainsi composé 24 ambiances cabine pour s’adapter à n’importe quelle phase de vol et de la journée – des ambiances qui seront par la suite recomposées sur 747-8.

Lufthansa a commandé 25 A350 au total. Elle a déjà annoncé que les dix premiers seraient basés à Munich et remplaceraient les A340-600 de la compagnie, trop gourmands en carburant – le premier a déjà quitté la flotte, après à peine dix ans de service. Sept A350 doivent être mis en service d’ici la fin de l’année. L’affectation des quinze appareils restants n’a pas encore été dévoilée.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A350Lufthansa

À lire également

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

© Airport Authority Hong Kong

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF a manqué son atterrissage à l’aéroport de Hong-Kong, percutant une barrière et...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.