Lufthansa a réceptionné son premier A350 en décembre dernier mais la compagnie a attendu le 2 février pour le présenter, le temps que Lufthansa Technik s’occupe d’installer la cabine. Et c’est justement dans un hangar de la société de maintenance à Munich que le groupe a organisé une grande soirée pour célébrer l’arrivée de cet appareil, marquant l’introduction d’un troisième type d’avion en à peine plus d’un an (après l’A320neo en janvier et le CSeries en juillet chez Swiss) comme l’a souligné Carsten Spohr, son président et CEO. Deux mille personnes étaient invitées parmi les effectifs de la compagnie, ses fournisseurs – Tom Enders et Fabrice Brégier notamment étaient présents – et ses clients. Le Journal de l’Aviation a lui aussi participé à cet événement, découvrant la cabine de la « nouvelle star de la flotte » qui entre en service sur la ligne Munich – New Delhi le 10 février.
Tom Enders, président d’Airbus, remet son trophée à Carsten Spohr, président de Lufthansa, pour célébrer la livraison du premier A350 © Le Journal de l’AviationLa visite a débuté par l’arrière de l’appareil, Lufthansa ouvrant le bal avec la nouvelle cabine économique, qui compte 224 places disposées en 3-3-3. Les sièges, fournis par Zodiac Aerospace, sont espacés de 31 pouces et dotés d’un nouvel écran plus large, de 11 pouces. L’une des nouveautés de cette cabine est le choix d’un revêtement bleu pour les sièges, en dégradé pour donner un effet plus lumineux, moins triste et plus apaisant à cet espace. Les sièges sont bleu clair au centre de la cabine, où la luminosité est moindre, et d’un bleu plus soutenu au fur et à mesure que l’on se rapproche des hublots.
Un autre changement concerne le système de divertissement en vol, Lufthansa ayant opté pour la solution eX3 de Panasonic.
© Le Journal de l’Aviation
On remarque sur le panneau au fond de la cabine le Brand Panel, qui affiche la marque Lufthansa dans un cadre se voulant aérodynamique tout en gardant une impression de flou et rétroéclairé pour donner l’impression qu’il est détaché du mur. Bleu en cabine économique, il est marron en cabine affaires © Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’AviationToujours fournie par Zim, la cabine Premium Economy reste quant à elle inchangée par rapport au reste de la flotte long-courrier et compte 21 sièges, disposés en 2-3-2.
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’AviationLa classe affaires ne connaît pas non plus de grande modification. Les sièges, produits par Zodiac Aerospace comme ceux de classe économique, sont disposés en 2-2-2, Lufthansa renonçant encore à garantir l’accès direct au couloir à tous ses passagers. Ces 48 fauteuils sont toutefois dotés d’un nouveau panneau de commandes.
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’AviationLa nouveauté présentée en classe affaires est une zone présentée comme un self-service au niveau du galley central, où les voyageurs peuvent trouver de quoi se restaurer ou se désaltérer entre les périodes de repas.
© Le Journal de l’Aviation
© Le Journal de l’AviationUn effort particulier a été fait au niveau du mood-lighting, pour s’adapter autant que possible au biorythme du passager et limiter sa fatigue. Lufthansa a ainsi composé 24 ambiances cabine pour s’adapter à n’importe quelle phase de vol et de la journée – des ambiances qui seront par la suite recomposées sur 747-8.
Lufthansa a commandé 25 A350 au total. Elle a déjà annoncé que les dix premiers seraient basés à Munich et remplaceraient les A340-600 de la compagnie, trop gourmands en carburant – le premier a déjà quitté la flotte, après à peine dix ans de service. Sept A350 doivent être mis en service d’ici la fin de l’année. L’affectation des quinze appareils restants n’a pas encore été dévoilée.
