L’aéroport de Vienne s’agrandit. Il s’apprête en effet à ouvrir un nouveau terminal le 5 juin, nommé Check-in 3 ou Austrian Star Alliance Terminal, doté de deux nouveaux halls F et G. La dénomination est claire : les installations accueilleront les opérations d’Austrian Airlines et de ses partenaires au sein de Star Alliance.
Le Check-in 3 va doubler la superficie de l’aéroport avec sa surface de 76 000m² et doit porter sa capacité totale à 30 millions de passagers annuels – il en a accueilli 21 millions en 2011. Il sera doté de quinze lignes de sécurité. Il double la superficie consacrée aux magasins et aux restaurants dans l’aéroport, à 19 000m².
Sa jetée compte 48 portes d’embarquement, 33 au premier étage dédié aux vols Schengen et 15 au troisième étage, réservé aux vols hors de la zone Schengen, dont cinq peuvent accueillir des gros-porteurs.
Le terminal devait initialement s’appeler Skylink mais ce nom est devenu synonyme de la débâcle qui a entaché sa construction. Celle-ci a en effet été lancée en 2006 et s’est achevée avec quatre ans de retard. Les coûts de construction ont pratiquement doublé par rapport aux 400 millions d’euros initialement prévus, entraînant une suspension de la construction durant huit mois en 2009.
L’ouverture du Check-in 3 va entraîner un changement de nom pour les actuels terminaux. Le terminal 1 va devenir le Check-in 1, le terminal 1A sera le Check-in 1A et le terminal 2 devient le Check-in 2.
Elle va également permettre à l’aéroport de Vienne de lancer un programme de rénovation et de modernisation de ses installations. Dès la fin du mois de juin, les travaux débuteront au terminal 1. Ils doivent se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Durant cette période les opérations d’Air Berlin et de Niki seront déplacées au Check-in 3.