L’aéroport de Dublin se vide. Ryanair a annoncé le 21 janvier qu’il allait diminuer encore ses capacités dans l’aéroport irlandais, une réduction qui allait aboutir à une baisse de 20% de son trafic et de celui de la plateforme cet été.
La low-cost va en effet retirer trois appareils de sa base principale – qui va passer de dix-huit à quinze Boeing 737 – et réduire ses rotations de plus de 600 aujourd’hui à moins de 500. Son trafic devrait par conséquent passer de 8,7 à 6,5 millions de passagers annuels à Dublin. Quant au trafic global de l’aéroport, il diminuera dans les mêmes proportions, passant de 20 à 18 millions de passagers.
Ryanair a de nouveau mis en cause la société gérante de la plateforme, qui impose des taxes aéroportuaires trop élevées, et le gouvernement irlandais, qui a donné son feu vert pour une nouvelle augmentation et continue de prélever une taxe de dix euros sur chaque touriste.
Cette annonce intervient une semaine après que bmi ait annoncé la fermeture de sa base dublinoise. La compagnie britannique a en effet décidé de réduire ses rotations entre Dublin et Londres Heathrow de six à quatre par jour à partir du 28 mars. Aujourd’hui, deux monocouloirs d’Airbus réalisent les rotations, l’un basé à Londres, l’autre à Dublin. Ce dernier changera donc de base cet été.