Un accord se rapproche entre les Etats-Unis et Abu Dhabi, concernant l’ouverture d’un poste de douanes et d’immigration américain dans l’émirat. Cependant, le projet soulève des protestations aux Etats-Unis et en Europe ; l’association européenne des compagnies aériennes (AEA) a publié un communiqué le 17 avril, dénonçant son ouverture future.
Une lettre d’intention avait été signée en décembre 2011 envisageant l’établissement de ce poste de douanes. Un nouveau pas a été franchi au début de la semaine, lorsque les gouvernements américain et arabe sont parvenus à un accord sur la façon de l’opérer et les installations nécessaires aux contrôles.
L’objectif est de permettre aux passagers en transit ou au départ d’Abu Dhabi vers les Etats-Unis de passer les contrôles de douanes et d’immigration avant leur vol, évitant les queues dans les aéroports américains.
L’AEA regrette ce projet, estimant qu’il va entraîner une distorsion de concurrence sur le marché transatlantique en faveur d’Etihad. Son secrétaire général, Athar Husain Khan, a ajouté que « les compagnies européennes sont forcées de changer leur programme de vols pour éviter les heures de pointe au passage de la douane aux Etats-Unis, au détriment des correspondances, des opportunités commerciales et du confort du passager », une situation qui va encore empirer avec les restrictions budgétaires.
Des postes de douane ont pourtant déjà été ouverts en Europe, à Dublin et à Shannon – ce dernier étant notamment utilisé par British Airways pour ses liaisons au départ de London City.
L’association Airlines for America (A4A) s’est également opposée au projet : « au moment où les compagnies américaines et les aéroports luttent pour maintenir leur compétitivité, le gouvernement ne devrait pas signer un accord qui avantage un émirat étranger et sa compagnie nationale, en particulier quand aucun transporteur américain ne dessert cet émirat. »