• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La France pourrait perdre 65 millions de passagers en 2020

La France pourrait perdre 65 millions de passagers en 2020

Emilie Drab Emilie Drab
27 mars 2020
dans Transport aérien
© Groupe ADP

© Groupe ADP

Dans une nouvelle analyse orientée spécifiquement sur le marché européen, l’IATA a de nouveau voulu rappeler l’importance du transport aérien pour l’économie du continent, pour inciter les gouvernements à soutenir ses acteurs. Et cette fois, l’association a donné des estimations plus détaillées, marché par marché, de la crise actuelle.

Les chiffres globaux pour l’Europe avaient déjà été révélés et montré qu’elle serait la région la plus touchée du monde par la crise. Alors que les capacités sont au plus bas avec moins de 20% de vols assurés par rapport à un programme de vols normal (5 800 le 25 mars contre près de 30 000 l’année précédente), le vieux continent risque de perdre 46% de trafic en 2020 par rapport à 2019 et 76 millions de dollars de chiffre d’affaires. Or l’industrie alimente 12,2 millions d’emplois et génère 823 milliards de dollars de PIB.

En ce qui concerne la France, les compagnies pourraient faire une croix sur 65 millions de passagers – l’équivalent de sa population et alors que l’Union des aéroports français en avait compté 214 millions en 2019 – et 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année. Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe, indique que cela met en danger 318 000 emplois et 28,5 millions de contribution à l’économie. Un fait dont l’Etat est conscient puisque Bruno Lemaire, le ministre de l’Economie, a indiqué plus tôt dans la semaine qu’il réfléchissait aux mesures qui seraient prises pour soutenir Air France. A ce propos, l’Union nationale des compagnies aériennes françaises (UNCAF) a soulevé que les petites et moyennes compagnies aériennes se sentent exclues des mesures envisagées, alors qu’elles avaient également besoin d’aide.

Les autres grands pays européens pourraient être encore plus durement touchés, Royaume-Uni en tête. Bien qu’il ait obtenu un sursis lorsque les Etats-Unis ont fermé leurs frontières aux vols européens, son transport aérien pourrait perdre 113,5 millions de passagers et 21,7 milliards de dollars de recettes en 2020. Pourtant le Premier ministre Boris Johnson ne compte pas lui venir en aide tout de suite, préférant qu’il cherche d’abord des solutions ailleurs.

Les autres pays les plus touchés sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie – dans l’ordre. Le gouvernement italien a déjà fait un pas pour soutenir son transport aérien puisqu’il a annoncé le déblocage d’une aide de 600 millions d’euros, qui sera principalement utilisée pour sauver de nouveau Alitalia. D’autres pays se sont engagés aussi, comme la Suède et le Danemark en faveur de SAS, la Norvège et l’Espagne.

Mais l’IATA demande une aide plus conséquente pour éviter que les compagnies ne sombrent dans une crise dont elles ne pourront pas se sortir, et pas seulement aux gouvernements ni à l’Union européenne, mais aussi aux investisseurs. Rafael Schvartzman met en avant qu’elles sont de gros employeurs en Europe, qu’elles paient beaucoup de taxes qui profitent aux gouvernements et qu’elles ont moteurs de la croissance. Il souligne que si une compagnie fait faillite, elle ne peut pas être relancée rapidement : elle doit d’abord se doter d’avions, d’équipages, obtenir des droits et des certifications… Autant d’éléments qui prennent du temps et retardent la reprise économique là où elle était basée.

Le plus urgent pour le moment est d’assouplir la régulation sur les compensations aux passagers (EU261) en autorisant les compagnies à émettre des avoirs sur les vols annulés et non des remboursements immédiats, pour protéger les liquidités. L’IATA demande également à nouveau de faciliter les activités cargo en accélérant les procédures pour obtenir des droits de survol et d’atterrissage, en supprimant certaines contraintes économiques et la mise en quarantaine systématique des équipages puisqu’ils ne croisent pas les autres opérateurs.

En attendant, le Parlement et le Conseil européen ont accepté d’étendre la suspension de la règle d’utilisation des slots jusqu’au 24 octobre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

© flynas

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

La compagnie saoudienne flynas va exporter son modèle en Syrie. Dans le cadre d’accords de...

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

L'actualité aéronautique en continu

Le Mexique veut acquérir des hélicoptères H225M supplémentaires

10 février 2026

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.