• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La France pourrait perdre 65 millions de passagers en 2020

La France pourrait perdre 65 millions de passagers en 2020

Emilie Drab Emilie Drab
27 mars 2020
dans Transport aérien
© Groupe ADP

© Groupe ADP

Dans une nouvelle analyse orientée spécifiquement sur le marché européen, l’IATA a de nouveau voulu rappeler l’importance du transport aérien pour l’économie du continent, pour inciter les gouvernements à soutenir ses acteurs. Et cette fois, l’association a donné des estimations plus détaillées, marché par marché, de la crise actuelle.

Les chiffres globaux pour l’Europe avaient déjà été révélés et montré qu’elle serait la région la plus touchée du monde par la crise. Alors que les capacités sont au plus bas avec moins de 20% de vols assurés par rapport à un programme de vols normal (5 800 le 25 mars contre près de 30 000 l’année précédente), le vieux continent risque de perdre 46% de trafic en 2020 par rapport à 2019 et 76 millions de dollars de chiffre d’affaires. Or l’industrie alimente 12,2 millions d’emplois et génère 823 milliards de dollars de PIB.

En ce qui concerne la France, les compagnies pourraient faire une croix sur 65 millions de passagers – l’équivalent de sa population et alors que l’Union des aéroports français en avait compté 214 millions en 2019 – et 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année. Rafael Schvartzman, vice-président régional de l’IATA pour l’Europe, indique que cela met en danger 318 000 emplois et 28,5 millions de contribution à l’économie. Un fait dont l’Etat est conscient puisque Bruno Lemaire, le ministre de l’Economie, a indiqué plus tôt dans la semaine qu’il réfléchissait aux mesures qui seraient prises pour soutenir Air France. A ce propos, l’Union nationale des compagnies aériennes françaises (UNCAF) a soulevé que les petites et moyennes compagnies aériennes se sentent exclues des mesures envisagées, alors qu’elles avaient également besoin d’aide.

Les autres grands pays européens pourraient être encore plus durement touchés, Royaume-Uni en tête. Bien qu’il ait obtenu un sursis lorsque les Etats-Unis ont fermé leurs frontières aux vols européens, son transport aérien pourrait perdre 113,5 millions de passagers et 21,7 milliards de dollars de recettes en 2020. Pourtant le Premier ministre Boris Johnson ne compte pas lui venir en aide tout de suite, préférant qu’il cherche d’abord des solutions ailleurs.

Les autres pays les plus touchés sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie – dans l’ordre. Le gouvernement italien a déjà fait un pas pour soutenir son transport aérien puisqu’il a annoncé le déblocage d’une aide de 600 millions d’euros, qui sera principalement utilisée pour sauver de nouveau Alitalia. D’autres pays se sont engagés aussi, comme la Suède et le Danemark en faveur de SAS, la Norvège et l’Espagne.

Mais l’IATA demande une aide plus conséquente pour éviter que les compagnies ne sombrent dans une crise dont elles ne pourront pas se sortir, et pas seulement aux gouvernements ni à l’Union européenne, mais aussi aux investisseurs. Rafael Schvartzman met en avant qu’elles sont de gros employeurs en Europe, qu’elles paient beaucoup de taxes qui profitent aux gouvernements et qu’elles ont moteurs de la croissance. Il souligne que si une compagnie fait faillite, elle ne peut pas être relancée rapidement : elle doit d’abord se doter d’avions, d’équipages, obtenir des droits et des certifications… Autant d’éléments qui prennent du temps et retardent la reprise économique là où elle était basée.

Le plus urgent pour le moment est d’assouplir la régulation sur les compensations aux passagers (EU261) en autorisant les compagnies à émettre des avoirs sur les vols annulés et non des remboursements immédiats, pour protéger les liquidités. L’IATA demande également à nouveau de faciliter les activités cargo en accélérant les procédures pour obtenir des droits de survol et d’atterrissage, en supprimant certaines contraintes économiques et la mise en quarantaine systématique des équipages puisqu’ils ne croisent pas les autres opérateurs.

En attendant, le Parlement et le Conseil européen ont accepté d’étendre la suspension de la règle d’utilisation des slots jusqu’au 24 octobre.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

Photo Copyright ABL Aviation

ABL Aviation livre un nouvel Airbus A220 à Air France, la première tranche de 60 exemplaires bientôt complète

25 juin 2026

ABL Aviation annonce avoir livré son 16e avion commercial à Air France, renforçant ainsi un...

© easyJet

easyJet fait un pas vers Castlelake pour susciter une 5e offre

25 juin 2026

easyJet consent à entrouvrir la porte à Castlelake. Après avoir rejeté une quatrième proposition d’acquisition...

Copyright AerCap

Thai Airways réceptionne son premier Boeing 787-9 neuf motorisé par GE Aerospace

24 juin 2026

Thai Airways International (THAI) a réceptionné à Everett le 22 juin un Boeing 787-9 équipé...

© China Airlines

China Airlines vend 4 Boeing 747-400F à Cargolux

24 juin 2026

China Airlines a annoncé qu’elle avait cédé quatre Boeing 747-400F à Cargolux. La vente avait...

© AirAsia

AirAsia va restaurer ses capacités d’ici le mois d’août

23 juin 2026

Le groupe AirAsia a annoncé que la stabilisation de la situation au Moyen-Orient et le...

L'actualité aéronautique en continu

ABL Aviation livre un nouvel Airbus A220 à Air France, la première tranche de 60 exemplaires bientôt complète

25 juin 2026

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026

Airbus et Safran vont racheter la participation de Tikehau Capital dans Aubert & Duval

25 juin 2026

easyJet fait un pas vers Castlelake pour susciter une 5e offre

25 juin 2026

Embraer et OGMA réalisent la première maintenance programmée d’un KC-390 hongrois

24 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.