• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La FNAM tente (encore) de relancer les assises du transport aérien

La FNAM tente (encore) de relancer les assises du transport aérien

Emilie Drab Emilie Drab
26 septembre 2018
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les tables rondes se sont succédées, les équipes des acteurs du transport aérien se sont mobilisées mais il n’en est rien sorti. Telle est la constatation navrée que fait la FNAM face au risque imminent de fiasco que représentent les assises du transport aérien. Désireux d’alerter les pouvoirs publics pour relancer la machine, le syndicat a organisé une table ronde lors du salon Top Résa afin que soit relayé son message : « on a passé le temps du travail, il faut passer aux actes », résume Marc Rochet, le président de French bee.

L’élément déclencheur de ce « ras-le-bol », selon les mots du PDG de Corsair Pascal de Izaguirre, est la possibilité que les conclusions des assises soient retardées. « On nous avait promis des conclusions en juin, puis septembre, maintenant ce serait décembre voire janvier. Pendant ce temps, le déclin du pavillon français ne cesse de se poursuivre. » Marc Rochet rappelle que les compagnies françaises continuent de passer à côté de la croissance sur le marché, qui profite en revanche pleinement à leurs concurrentes étrangères : « Arrêtons cette lente et pernicieuse érosion. On a encore perdu des parts de marché cet été, on est en train de passer sous la barre des 40%. »

La FNAM regrette qu’il y ait encore des sujets tabous aux assises – « la productivité PN, la privatisation d’ADP, la privatisation d’Air France » – et souligne qu’il suffirait de s’attaquer aux trois priorités pour que l’environnement concurrentiel devienne plus juste. La sûreté en premier lieu, qui relève du régalien mais dont les coûts sont entièrement supportés par les compagnies. La taxe Chirac, qui crée une distorsion de concurrence – d’autant qu’elle serait excédentaire et « pourrait être suspendue trois ou quatre ans sans conséquence sur le plan humanitaire », souligne Alain Battisti, le président de la FNAM et de Chalair. Enfin, le syndicat réclame une simplification de l’environnement réglementaire, par exemple avec l’application du droit européen sans surinterprétation de l’administration française ou la suppression du double contrôle pour les passagers en provenance des départements d’outre-mer. « A court terme, la priorité de l’Etat est d’encaisser les huit milliards de la privatisation d’ADP et d’assurer le principe de double caisse à Nice, donc de sacraliser l’économie de la rente, et c’est ça qui est insupportable », s’emporte Alain Battisti.

« Nous n’avions pas des attentes inespérées mais nous avions l’espoir d’une prise de conscience », reconnaît Pascal de Izaguirre. Il souligne qu’il y a une réelle volonté d’agir de la part du ministère des Transports mais qu’elle est bridée par Bercy. Le PDG de Corsair, comme ses confrères, regrette le manque de vision stratégique de l’Etat et cette incapacité qui lui est attribuée de mesurer l’impact économique des compagnies aériennes françaises, « basées », notamment en termes d’emploi. Avec un risque, si rien n’est fait, qu’énonce Laurent Magnin, le PDG de XL Airways – La Compagnie : « il y a la possibilité d’arriver à un pays qui ne maîtrise absolument plus son transport, comme c’est le cas en Afrique », avec la disparition des compagnies basées en France.

« On attendait une ambition des politiques. Mais on n’a pas d’ambition, pas de courage et on compte sur des lignes Maginot (comme le décret base) et cela ne marche pas », affirme Marc Rochet. Mais pour autant, « on ne peut pas enterrer le transport aérien car il est porteur d’espoir. » Et la FNAM répète que les compagnies aériennes ne demandent pas un soutien financier mais juste la suppression des entraves à leur développement. « Il n’y a pas de malédiction du transport aérien français. Nous avons des équipes qui savent capter la clientèle, nous sommes capables de créer de la richesse et des emplois. Qu’on nous laisse agir ! », conclut Alain Battisti.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : FNAM

À lire également

© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Pour la première fois, le Groupe ADP a présenté un contrat de régulation économique (CRE)...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.