• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La croissance des aéroports français stoppée net

La croissance des aéroports français stoppée net

Emilie Drab Emilie Drab
11 mars 2020
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Union des aéroports français et francophones associés (UAF&FA) jette un regard nuancé sur le bilan de 2019. Les aéroports français ont en effet de nouveau battu un record de trafic mais la croissance a tendance à décélérer depuis deux ans, avec un ralentissement particulièrement marqué au second semestre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, l’épidémie de coronavirus ayant complètement cassé la dynamique.

« La psychose qui entoure cette épidémie produit des effets désastreux sur le secteur », s’inquiète Thomas Juin, le président de l’association. « Le transport aérien dévisse. » Les aéroports ont en effet déjà constaté une baisse de trafic de 20% en moyenne début mars, avec des différences marquées entre les plateformes selon le profil de destinations auquel elles sont reliées, et le taux de réservations long-courrier vers l’Europe est en chute de 79%. « Ce qui m’inquiète, c’est que nous entrons dans la saison aéronautique forte : le printemps-été, c’est traditionnellement la période faste du transport aérien et nous y entrons avec -20%. Tout ce qui est perdu ne sera pas rattrapé. »

La chute de la demande s’accompagne d’ajustements des programmes de vol des compagnies aériennes et l’UAF craint de nouvelles défaillances de transporteurs, à la suite de celle de Flybe. « L’impact économique s’annonce terrible, sérieux. Je ne sais pas combien de temps durera cette crise sanitaire mais le transport aérien mettra du temps à s’en remettre et les aéroports et les territoires vont en pâtir en termes de connectivité. »

L’UAF demande donc des mesures du gouvernement pour protéger le secteur, comme un report du paiement des charges sociales et de la fiscalité, voire la suspension de la fiscalité spécifique au transport aérien (notamment la dernière taxe « environnementale » adoptée l’année dernière). A ce sujet, Jean-Baptiste Djebarri doit rencontrer les acteurs du secteur le 11 mars pour déterminer quelles actions de soutien seront adoptées.

« Quoiqu’il arrive, l’année 2020 s’annonce bien plus sombre que 2019 », conclut Thomas Juin. Pourtant, l’UAF avait comptabilisé 214 millions de passagers l’année dernière, une hausse de 3,8% par rapport à 2018 et un nouveau record qui témoigne d’une activité toujours dynamique. La croissance est toutefois en décélération puisqu’elle était de 4,8% en 2018 et de 5,7% en 2017, un phénomène qui s’observe également dans le reste de l’Europe. Le nombre de mouvements continue de croître plus lentement (+1,5%), ce qui entraîne une nouvelle amélioration de l’emport moyen, à 109 passagers par avion (+2,2%).

La croissance conserve un profil similaire aux années précédentes, étant tirée par le trafic international (+4,6%) et le trafic low-cost (+6,9%). On constate une performance particulièrement bonne des grands aéroports régionaux, où le trafic augmente de 6,9%, notamment grâce à l’ouverture de nouvelles bases low-cost. Ils ont contribué à hauteur de 58% à la croissance générale du trafic. En revanche, les aéroports de proximité restent à la traîne, avec un trafic qui stagne.

La crise liée au Covid-19 n’a pas détourné les aéroports français d’une autre problématique qui s’impose sur du bien plus long terme : le développement durable. Dans ce domaine, les efforts se poursuivent. L’UAF va travailler à ce que tous les aéroports français s’engagent dans le programme ACA (Airport Carbon Accreditation) d’ici 2022, atteignent le niveau 3+ en 2030 (0 émission de carbone avec compensation) puis le 0 émission nette (sans compensation) en 2050. Dans ce cadre, l’association va mettre en oeuvre le programme Engagements des aéroports pour la sobriété énergétique et l’environnement (EASEE), qui servira de levier pour entraîner dans la démarche les aéroports ayant moins de moyens.

CoronavirusUAF

À lire également

© Airbus

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

IndiGo met ses projets à exécution. La compagnie indienne a indiqué qu’elle attendait son premier...

© AerCap

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Le Boeing 777-300ERSF va pouvoir démarrer sa carrière commerciale. AerCap a désormais livré les deux...

Photo © VietJet

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

La compagnie low-cost vietnamienne Vietjet Air a réceptionné un nouvel A330-300 le 14 septembre, son...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo mettra son premier Airbus A321XLR sur Athènes

15 septembre 2025

AerCap livre les deux premiers Boeing 777-300ERSF à Kalitta Air

15 septembre 2025

Vietjet renforce sa flotte de gros-porteurs avec un ancien A330 de Corsair, l’Europe bientôt desservie

15 septembre 2025

Diehl Aviation inaugure une usine de 8 200 m² au Mexique, notamment pour la nouvelle cabine Airspace de l’A220

15 septembre 2025

BBN Airlines Indonesia va pouvoir opérer dans l’Union européenne

15 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.