Les perspectives de relance du transport aérien en Afrique s’assombrissent au fil des jours. Selon la dernière mise à jour de l’IATA, le retour complet aux niveaux de trafic de 2019 sur le continent n’est pas attendu avant la fin de 2023.
L’IATA projette désormais que le nombre de passagers pour toute l’année 2020 en Afrique n’atteigne que 30% des niveaux de 2019, en baisse significative par rapport aux 45% prévus en juillet. En chiffres absolus, la région devrait accueillir environ 45 millions de voyageurs en 2020 contre 155 millions en 2019.
En 2021, la demande devrait se renforcer à 45% des niveaux de 2019 pour atteindre près de 70 millions de voyageurs.
Les réservations au quatrième trimestre montrent que la reprise continue de faiblir. « Alors que les voyages intérieurs reprennent à travers l’Afrique à mesure que les pays rouvrent leurs frontières, les voyages internationaux restent fortement limités car les principaux marchés, y compris l’Union européenne, restent fermés aux citoyens des pays africains. Actuellement, les résidents de seulement deux pays – le Rwanda et la Tunisie – sont autorisés à franchir les frontières de l’UE. »
A ce jour, quatre compagnies aériennes à travers l’Afrique ont cessé leurs activités en raison de l’impact du COVID-19, deux sont en administration volontaire, et beaucoup d’autres sont en détresse financière. « Sans aide financière urgente, davantage de transporteurs et de leurs employés sont menacés, tout comme l’industrie africaine du transport aérien dans son ensemble, qui soutient 7,7 millions d’emplois sur le continent ».