L’armée américaine a décidé de ne plus accorder aucun contrat militaire à Kam Air. Elle accuse la compagnie de participer activement au trafic de drogue en transportant de l’opium vers le Tadjikistan, d’où il est ensuite redistribué dans le reste du monde. Kam Air et le gouvernement afghan ont démenti ces accusations.
L’information a été révélée par le Wall Street Journal le 25 janvier. Le Général-Major Richard Longo, commandant de la Task Force 2010, une unité de lutte contre le trafic de drogue, a révélé que Kam Air transportait « d’importantes quantités d’opium » à bord de ses vols civils à destination du Tadjikistan. Il a ajouté : « Kam Air est une compagnie trop importante pour ignorer ce qui se passe en son sein. »
Zemary Kamgar, le propriétaire du transporteur afghan, a « totalement démenti ces allégations », suivi par le gouvernement. « Le ministère des Transports d’Afghanistan rejette totalement ces allégations et demande à l’ambassade et à l’armée américaines de fournir des preuves, s’il y en a, à la justice d’Afghanistan pour qu’une enquête plus poussée soit menée. » Zemary Kamgar soupçonne par ailleurs une conspiration orchestrée par ses concurrentes.
Kam Air est la plus importante compagnie privée d’Afghanistan. Créée en 2003, elle exploite aujourd’hui une flotte composée d’un A320, un MD-82, deux MD-83, un MD-87, un 767-200 et deux 747-200F. En difficultés financières, elle est actuellement en discussions avec Ariana en vue d’une fusion avec la compagnie nationale.