• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Jet Airways prête à reprendre le chemin de la croissance

Jet Airways prête à reprendre le chemin de la croissance

Emilie Drab Emilie Drab
28 mai 2013
dans Transport aérien

Jet Airways est bien engagée sur la voie de l’assainissement de ses finances. La compagnie indienne a publié un bilan annuel certes déficitaire le 24 mai mais qui témoigne d’une amélioration générale de sa situation. La prise de participation d’Etihad dans son capital devrait accélérer ce redressement et éclaircit l’avenir de la compagnie, qui envisage de commander de nouveaux appareils prochainement.

Des résultats en amélioration

Le groupe Jet Airways a enregistré une augmentation de 12,9% de son chiffre d’affaires durant l’année fiscale 2012-2013, atteignant un revenu de 3,5 milliards de dollars. Son résultat opérationnel s’est quant à lui amélioré de 76%, à 405,2 millions de dollars.

La perte avant impôts de Jet Airways seule a atteint 89,4 millions de dollars, une très belle amélioration puisque celle-ci atteignait 246,7 millions de dollars en 2011-2012. En revanche, la perte de JetLite continue de se creuser, poursuivant une tendance amorcée en 2010-2011 et atteignant 54,3 millions de dollars.

Un trafic en berne

En ce qui concerne son trafic, Jet Airways a noté une diminution du nombre de ses passagers. La compagnie a transporté 16,9 millions de voyageurs (-2,3%). La chute est plus spectaculaire encore chez JetLite qui a vu le nombre de ses passagers se réduire de 20,8% à 3,8 millions.

Hameed Ali, le CEO de la compagnie, a expliqué que « l’apathie de la situation économique et le niveau élevé des tarifs avaient eu pour conséquence une réduction de la demande et de la capacité sur le marché indien. » Par ailleurs, « la dépréciation de la roupie, les prix élevés du carburant, l’augmentation des taxes aéroportuaires et des coûts opérationnels » ont poussé Jet Airways à réduire temporairement ses capacités et à immobiliser une partie de sa flotte (notamment six A330) – ce qui a occasionné des coûts de 34,8 millions de dollars sur l’année. Certains appareils ont toutefois repris du service dès le 4ème trimestre sur les routes internationales les plus rentables.

Des perspectives encourageantes pour 2013…

Si la conjoncture n’est pas partie pour s’améliorer de façon spectaculaire en 2013, l’Inde prévoit malgré tout une croissance de 10 à 12% de la demande sur le secteur domestique. Une croissance modérée des capacités étant prévue sur la période, Jet Airways estime que les compagnies aériennes vont pouvoir regagner du contrôle sur leurs tarifs et leur remplissage.

A cela s’ajoute, pour le transporteur, la poursuite d’un programme de réduction des coûts qui s’appuie principalement sur la suspension des liaisons déficitaires au profit du renforcement des lignes les plus profitables (vers le Moyen-Orient et l’Asie du sud-est), le recours à des accords de « sale and lease back » pour optimiser la flotte et le développement des recettes auxiliaires.

… notamment portées par le partenariat avec Etihad

Jet Airways s’est également trouvé un allié de poids en Etihad. La compagnie d’Abu Dhabi va acquérir une participation de 24% dans la compagnie indienne pour un montant de 380 millions de dollars, qui va apporter une croissance immédiate des revenus et accélérer son retour à la rentabilité. Celle-ci permettra à Jet Airways de rembourser une partie de sa dette (dont les traites de location d’avions) mais aussi de réduire ses coûts grâce aux synergies qui doivent être dégagées, par exemple dans la maintenance, la formation, par la mise en commun d’achats (carburant, pièces de rechange, services, catering) et des programmes de fidélisation.

Les deux partenaires vont également renforcer leurs accords de partage de code, proposant l’accès à un réseau combiné de 140 destinations.
Dans le cadre de son partenariat avec Etihad, Jet Airways pourrait par ailleurs décider de transférer son hub européen de Bruxelles vers Amsterdam, ainsi que l’a révélé James Hogan la semaine dernière. La compagnie indienne pourrait ainsi se rapprocher de KLM, déjà partenaire d’Etihad.

Vers une commande de 737 au Bourget ?

Avec le soutien d’Etihad et face à la menace AirAsia, Jet Airways envisage également de passer une nouvelle commande de 737. K.G. Vishwanath, le vice-président commercial de la compagnie, l’a révélé le 27 mai, sans préciser quand cette commande pourrait être annoncée ni donner plus de détail sur les appareils et leur nombre. Le centre d’analyses CAPA avait évoqué la possibilité d’une commande au Bourget pour 50 Boeing 737 MAX, dix 777-300ER et 50 A320neo – mais K.G. Vishwanath a exclu ce dernier modèle.

Jet Airways détient actuellement une flotte composée de quatorze ATR72-500, sept 737-700, 45 737-800, quatre 737-900ER, dix A330-200, quatre A330-300 et dix 777-300ER. Cependant, souffrant de surcapacité sur le long-courrier, elle a loué cinq de ses Triple Sept à Thai Airways ; trois d’entre eux devraient rejoindre la flotte de Turkish Airlines en juillet. Elle prévoit également de louer trois A330-200 à Etihad à partir de cette année, en plus des deux qu’elle lui a déjà remis en juillet 2012 et février 2013 pour Air Seychelles.

La compagnie indienne attend encore la livraison de 36 Boeing 737-800 et dix 787 qui lui permettront d’augmenter ses capacités de 8% par an dans les trois prochaines années. Une nouvelle commande de 737 a toutefois été rendue nécessaire par l’inauguration imminente (dès cette année) des opérations d’AirAsia India si Jet Airways veut conserver ses parts de marché.

À lire également

Image © AviLease

AviLease se rapproche du fonds Hassana Investment Company pour lancer une coentreprise dédiée au leasing

16 septembre 2025

 AviLease et Hassana Investment Company viennent de lancer une coentreprise dédiée à la location d’avions...

© Delta Air Lines

Le gouvernement américain met fin à la coentreprise de Delta et Aeromexico

16 septembre 2025

Le département des Transports américain (DoT) a ordonné à Delta Air Lines et Aeromexico de...

© TrueNoord

Cabo Verde Airlines reçoit ses deux premiers ATR de TrueNoord

16 septembre 2025

Cabo Verde Airlines a réceptionné deux ATR 72-600 en septembre, introduisant ce type d’appareils à...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.