Jet Airways est bien engagée sur la voie de l’assainissement de ses finances. La compagnie indienne a publié un bilan annuel certes déficitaire le 24 mai mais qui témoigne d’une amélioration générale de sa situation. La prise de participation d’Etihad dans son capital devrait accélérer ce redressement et éclaircit l’avenir de la compagnie, qui envisage de commander de nouveaux appareils prochainement.
Des résultats en amélioration
Le groupe Jet Airways a enregistré une augmentation de 12,9% de son chiffre d’affaires durant l’année fiscale 2012-2013, atteignant un revenu de 3,5 milliards de dollars. Son résultat opérationnel s’est quant à lui amélioré de 76%, à 405,2 millions de dollars.
La perte avant impôts de Jet Airways seule a atteint 89,4 millions de dollars, une très belle amélioration puisque celle-ci atteignait 246,7 millions de dollars en 2011-2012. En revanche, la perte de JetLite continue de se creuser, poursuivant une tendance amorcée en 2010-2011 et atteignant 54,3 millions de dollars.
Un trafic en berne
En ce qui concerne son trafic, Jet Airways a noté une diminution du nombre de ses passagers. La compagnie a transporté 16,9 millions de voyageurs (-2,3%). La chute est plus spectaculaire encore chez JetLite qui a vu le nombre de ses passagers se réduire de 20,8% à 3,8 millions.
Hameed Ali, le CEO de la compagnie, a expliqué que « l’apathie de la situation économique et le niveau élevé des tarifs avaient eu pour conséquence une réduction de la demande et de la capacité sur le marché indien. » Par ailleurs, « la dépréciation de la roupie, les prix élevés du carburant, l’augmentation des taxes aéroportuaires et des coûts opérationnels » ont poussé Jet Airways à réduire temporairement ses capacités et à immobiliser une partie de sa flotte (notamment six A330) – ce qui a occasionné des coûts de 34,8 millions de dollars sur l’année. Certains appareils ont toutefois repris du service dès le 4ème trimestre sur les routes internationales les plus rentables.
Des perspectives encourageantes pour 2013…
Si la conjoncture n’est pas partie pour s’améliorer de façon spectaculaire en 2013, l’Inde prévoit malgré tout une croissance de 10 à 12% de la demande sur le secteur domestique. Une croissance modérée des capacités étant prévue sur la période, Jet Airways estime que les compagnies aériennes vont pouvoir regagner du contrôle sur leurs tarifs et leur remplissage.
A cela s’ajoute, pour le transporteur, la poursuite d’un programme de réduction des coûts qui s’appuie principalement sur la suspension des liaisons déficitaires au profit du renforcement des lignes les plus profitables (vers le Moyen-Orient et l’Asie du sud-est), le recours à des accords de « sale and lease back » pour optimiser la flotte et le développement des recettes auxiliaires.
… notamment portées par le partenariat avec Etihad
Jet Airways s’est également trouvé un allié de poids en Etihad. La compagnie d’Abu Dhabi va acquérir une participation de 24% dans la compagnie indienne pour un montant de 380 millions de dollars, qui va apporter une croissance immédiate des revenus et accélérer son retour à la rentabilité. Celle-ci permettra à Jet Airways de rembourser une partie de sa dette (dont les traites de location d’avions) mais aussi de réduire ses coûts grâce aux synergies qui doivent être dégagées, par exemple dans la maintenance, la formation, par la mise en commun d’achats (carburant, pièces de rechange, services, catering) et des programmes de fidélisation.
Les deux partenaires vont également renforcer leurs accords de partage de code, proposant l’accès à un réseau combiné de 140 destinations.
Dans le cadre de son partenariat avec Etihad, Jet Airways pourrait par ailleurs décider de transférer son hub européen de Bruxelles vers Amsterdam, ainsi que l’a révélé James Hogan la semaine dernière. La compagnie indienne pourrait ainsi se rapprocher de KLM, déjà partenaire d’Etihad.
Vers une commande de 737 au Bourget ?
Avec le soutien d’Etihad et face à la menace AirAsia, Jet Airways envisage également de passer une nouvelle commande de 737. K.G. Vishwanath, le vice-président commercial de la compagnie, l’a révélé le 27 mai, sans préciser quand cette commande pourrait être annoncée ni donner plus de détail sur les appareils et leur nombre. Le centre d’analyses CAPA avait évoqué la possibilité d’une commande au Bourget pour 50 Boeing 737 MAX, dix 777-300ER et 50 A320neo – mais K.G. Vishwanath a exclu ce dernier modèle.
Jet Airways détient actuellement une flotte composée de quatorze ATR72-500, sept 737-700, 45 737-800, quatre 737-900ER, dix A330-200, quatre A330-300 et dix 777-300ER. Cependant, souffrant de surcapacité sur le long-courrier, elle a loué cinq de ses Triple Sept à Thai Airways ; trois d’entre eux devraient rejoindre la flotte de Turkish Airlines en juillet. Elle prévoit également de louer trois A330-200 à Etihad à partir de cette année, en plus des deux qu’elle lui a déjà remis en juillet 2012 et février 2013 pour Air Seychelles.
La compagnie indienne attend encore la livraison de 36 Boeing 737-800 et dix 787 qui lui permettront d’augmenter ses capacités de 8% par an dans les trois prochaines années. Une nouvelle commande de 737 a toutefois été rendue nécessaire par l’inauguration imminente (dès cette année) des opérations d’AirAsia India si Jet Airways veut conserver ses parts de marché.