La compagnie va encore s’amaigrir. Le tribunal de Tokyo a approuvé le plan de restructuration que Japan Airlines lui a présenté le 31 août, avec deux mois de retard. Il confirme le retrait de cent trois appareils de la flotte, la fermeture de quarante-neuf routes dont dix internationales et la réduction d’un tiers des effectifs de la compagnie. Elle espère ainsi afficher une marge d’exploitation de 9,2% d’ici mars 2013.
En ce qui concerne les opérations, la plupart des mesures avaient déjà été mises en place au cours des derniers mois. Japan Airlines va en effet retirer du service tous ses Boeing 747-400, Airbus A300-600 et McDonnell Douglas MD-81 et MD-90. A terme, elle ne devrait plus exploiter que quatre modèles au lieu des sept en service actuellement – elle doit introduire prochainement un nouveau type d’appareils : le 787 Dreamliner. Les 747 et A300 devraient tous avoir quitté la flotte d’ici la fin de l’année fiscale.
La réduction du programme de vols est plus qu’entamée. Japan Airlines veut se focaliser sur les destinations majeures des Etats-Unis, d’Europe et de l’Asie, pour profiter elle aussi de la croissance du marché dans cette région. Ses vols de loisirs se concentreront sur Honolulu et Guam.
La compagnie japonaise a indiqué que la baisse de ses coûts passerait également par celle de ses effectifs. Ils seront réduits de 30% et passeront de 48 700 à la fin de l’année fiscale 2009 à 32 600 à la fin de celle de 2010.
Elle songerait à lancer une compagnie low-cost, qui serait intégrée au groupe simplifié. Enfin, une réintroduction en Bourse est envisageable pour 2013.