AIG dévalue le portefeuille de sa filiale. Le groupe américain a vendu cinquante-trois appareils de la flotte d’ILFC au groupe Macquarie le 14 avril. La transaction est annoncée à 1,99 milliard de dollars et devrait être complétée avant la fin de l’année.
70% des appareils concernés par ce contrat sont des Airbus A320 et Boeing 737 dont la moyenne d’âge n’atteint pas quatre ans. Ils sont actuellement en leasing auprès de trente-cinq compagnies dans vingt-sept pays. Les 30% restants sont constitués de long-courriers en production.
Quarante-sept de ces appareils resteront auprès de la banque australienne. Les six autres sont destinés à Macquarie AirFinance, un joint-venture dont elle détient 37,5% des parts.
Macquarie s’est félicité de l’acquisition de ces appareils « jeunes et modernes ». En revanche, le bilan pour ILFC n’est pas aussi bon. La société américaine de leasing se sépare de certains appareils parmi les meilleurs et voit l’âge moyen de sa flotte augmenter légèrement, passant de 7,4 à 7,6 ans.
Cela pourrait être anodin si la société était assurée d’investir dans de nouveaux appareils. Or, AIG a une dette dépassant les 182 milliards de dollars envers le gouvernement américain et n’a promis de soutenir sa filiale, qui peine à trouver des fonds depuis le début de la crise financière, que jusqu’en février 2011.