En pleine tourmente, Iberia n’a plus qu’un objectif : consolider ses acquis. La compagnie espagnole a présenté un nouveau plan stratégique à l’horizon 2012 le 22 octobre. Sa seule préoccupation reste de conforter son statut de leader sur la desserte de l’Amérique Latine. Son réseau court et moyen-courrier va donc connaître un revirement de taille : il va être pris en charge par une nouvelle compagnie au sein du groupe.
Iberia a identifié des problèmes structurels dans ses opérations domestiques et européennes qui l’ont poussée à revoir complètement sa stratégie et à les confier à une nouvelle entité. La nouvelle compagnie sera créée et opérationnelle d’ici 2011. Elle laissera ses vols low-cost à Vueling et opèrera comme un transporteur traditionnel. Basée à Madrid, elle aura pour mission de nourrir les vols long-courriers d’Iberia. En attendant, les capacités sur le secteur vont encore être réduites.
En revanche, Iberia va soigner son réseau long-courrier. Leader sur la desserte de l’Amérique Latine, elle a l’intention de développer encore son programme de vols sur ce secteur afin de creuser l’écart avec ses concurrentes. Elle va également y introduire une nouvelle classe Business Plus pour augmenter ses recettes.
Après un premier semestre caractérisé par une diminution de 18% de ses revenus, Iberia a reconnu que les mesures qu’elle avait prises jusqu’alors ne suffiraient pas à la maintenir à flot. Elle les a donc encore renforcées, notamment en gelant les salaires jusqu’en 2011 ainsi que les embauches. Les PNC âgés de plus de 55 ans seront également encouragés à partir en retraite anticipée et deux cents postes supplémentaires d’agents au