Six milliards de dollars. Tel est le montant que les compagnies aériennes membres de l’IATA ont perdu au cours des six premiers mois de l’année. En publiant ce chiffre le 1er septembre, l’organisation mondiale du transport aérien a précisé que tous ses membres n’avaient pas participé à l’évaluation et que le montant devrait être plus important.
On note toutefois une « amélioration ». Seuls deux milliards de dollars ont été perdus au deuxième trimestre, contre quatre milliards au premier. Cela vient donc appuyer les résultats de trafic présentés la semaine dernière : la reprise s’amorce.
Mais l’optimisme n’est pas le genre de la maison. Si une stabilisation a été constatée à la fin du premier trimestre et que les résultats de juillet esquissent l’ébauche d’une reprise, les réductions de capacité n’ont globalement pas suffi à compenser la baisse de la demande sur la période et celle-ci reste très au-dessous du niveau de 2008 à la même période. L’avenir proche reste donc incertain, d’autant que les prix du pétrole ont augmenté en août, et la reprise s’annonce bien plus lente qu’après les précédentes crises.
L’IATA avait prédit une perte de près de neuf milliards de dollars pour l’année 2009.