• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » IAG ravit Air Europa à Air France

IAG ravit Air Europa à Air France

Emilie Drab Emilie Drab
4 novembre 2019
dans Transport aérien
© Air Europa

© Air Europa

La nouvelle vague de consolidation aura lieu en Espagne. Les groupes IAG et Globalia viennent de conclure un accord définitif pour qu’Air Europa soit rachetée par IAG et intégrée à Iberia. La transaction, qui doit être approuvée par les autorités de régulation, devrait être finalisée au second semestre 2020.

Cette fusion entraînera une modification majeure du profil du transport aérien en Espagne, qui sera encore davantage dominé par IAG. Le groupe détient déjà Iberia et Vueling. Air Europa est également une belle prise, puisque la compagnie a enregistré 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 100 millions d’euros de bénéfice opérationnel en 2018. Elle exploite une flotte de 66 avions, dont quatorze Boeing 787 très récents, vers 69 destinations et transporte 11,8 millions de passagers.

Initialement, IAG prévoit de maintenir la marque Air Europa et de conserver l’indépendance de l’unité, bien qu’elle doive être intégrée à Iberia et dirigée par Luis Gallego, son président.

Avec elle, le groupe compte retrouver une position dominante sur les liaisons entre l’Europe et la région Amérique latine / Caraïbes et débloquer de nouvelles opportunités de croissance sur cette partie du réseau. De même, l’intégration des activités d’Iberia et d’Air Europa à Madrid va renforcer le hub espagnol et le mettre en position pour rivaliser avec Londres Heathrow, Paris CDG, Francfort et Amsterdam.

C’est ce qu’explique Luis Gallego : « ce rapprochement est d’une importance stratégique pour le hub de Madrid, qui s’est laissé distancer par les autres hubs européens ces dernières années. Avec cet accord, Madrid sera en mesure de concurrencer d’autres hubs européens sur un pied d’égalité, avec une meilleure position sur les routes Europe-Amérique latine et la possibilité de devenir une porte d’entrée vers l’Amérique latine depuis l’Asie. »

Enfin, l’harmonisation des programmes, la combinaison des réseaux et l’alignement des forces de vente au sein du groupe IAG vont permettre à celui-ci de dégager des synergies intéressantes, qui atteindront leur point culminant en 2025. IAG attend un retour sur investissement positif au bout de quatre ans d’intégration.

Voilà qui va définitivement faire tomber à l’eau le projet de coentreprise auquel travaillaient Air Europa et le groupe Air France-KLM depuis plus d’un an. Annoncé en juillet 2018, il devait approfondir les relations entre les trois compagnies, liées au sein de l’alliance SkyTeam et par des accords de partage de code, sur les vols entre l’Europe et l’Amérique Centrale et du Sud, ainsi que sur les vols de correspondance en Europe. Mais la mise en place de la joint-venture avait pris du retard.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air EuropaIAG

À lire également

Photo Copyright Iberia

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

Iberia a obtenu de l’Agence espagnole de sécurité aérienne (AESA - Agencia Estatal de Seguridad...

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

Do Quang Hien, fondateur et président exécutif du groupe T&T, Do Vinh Quang, vice-président du groupe T&T et président de Vietravel Airlines, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, étaient à l’Elysée le 10 septembre pour la signature de l’accord, en présence du président vietnamien To Lam et du président de la République Emmanuel Macron. © Groupe T&T

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

A l’occasion d’une visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et président...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier peut atterrir à London City

10 septembre 2026

Le Global 8000 peut désormais atterrir au cœur de Londres. La CAA (Civil Aviation Authority)...

© Avianca

BOC Aviation acquiert 12 A320neo pour Avianca

10 septembre 2026

BOC Aviation a annoncé qu’il avait conclu un accord avec Airbus, portant sur l’acquisition de...

L'actualité aéronautique en continu

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

MTU Maintenance remporte ses premiers contrats de maintenance de LEAP-1A en Afrique du Nord

11 septembre 2026

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.