« Aujourd’hui, le slogan « rapprocher les cultures » prend tout son sens. » C’est ainsi qu’Arezki Idjerouidène a qualifié l’accord conclu par Aigle Azur et HNA le 23 octobre. Après plus de deux ans de négociations, le groupe chinois a en effet acquis 48% de participation au sein de la compagnie française.
Les effets de cet accord devraient être visibles dès l’entrée en vigueur du programme été 2013. Aigle Azur devrait alors intégrer un A330-200 et lancer une liaison entre Paris et Pékin. La rotation sera initialement réalisée cinq ou six fois par semaine, jusqu’à l’arrivée d’un second appareil dans la flotte. D’autres destinations chinoises sont envisagées par la suite, dont Shanghai.
Si ce partenariat élargit les perspectives de la compagnie française, elle continuera à desservir ses marchés de prédilection, l’Algérie, le Mali, le Portugal, la Tunisie et la Russie. Mais elle profitera ainsi également du potentiel offert par les 35 millions de passagers du groupe HNA. Celui-ci, en retour, s’offre un accès à l’Europe et à l’Afrique.
Au niveau administratif, l’accord prévoit qu’Aigle Azur sera gouvernée par un comité exécutif de cinq membres, dont deux seront nommés par HNA. Arezki Idjerouidène et son fils Meziane Idjerouidène conserveront leurs postes respectifs de président et directeur général.
Adam Tan, directeur du groupe HNA, a conclu la cérémonie de signature en soulignant qu’Aigle Azur était « une très bonne entreprise », toujours rentable même durant la crise, « mais une petite entreprise qui ne [pouvait] pas se développer seule. »
Aigle Azur rénove son logo
L’aigle stylisé bleu azur est en effet représenté au milieu d’une dérive bleu marine. Il est également coupé en son milieu par trois barres, azur elles aussi. La police choisie pour le nom de la compagnie a été modifiée, une police plus fine et plus élancée ayant été adoptée. |