US Airways a réussi à s’attirer les faveurs des syndicats dans sa tentative de fusion avec American Airlines grâce au projet qu’elle leur a présenté. Si peu de détails ont été rendus publics, les syndicats ont toutefois indiqué que US Airways adopterait la marque American Airlines et la base de Dallas Fort Worth si le rapprochement avait lieu. US Airways se serait également engagée à maintenir les contrats négociés avec Boeing et Airbus.
La TWU (Transport Workers Union), l’AFPA (syndicat des PNC) et l’APA (syndicat de pilotes) ont estimé que les propositions de la compagnie américaine étaient les plus susceptibles d’offrir des opportunités de croissance à American Airlines et de sauvegarder des emplois. Actuellement sous la protection du Chapitre 11, American Airlines cherche en effet à abroger ses accords collectifs pour les réviser et pourrait supprimer plus de 6 000 emplois.
Les syndicats soulignent également que la fusion permettrait à American Airlines de combler l’écart de taille qui existe désormais avec United et Delta et de lutter à armes égales. Grâce à la complémentarité des réseaux – parfaite sur le long-courrier –, davantage de vols nourriraient ses activités transatlantiques, elle deviendrait la première compagnie sur la côte Est et le Midwest en termes de part de marché et serait renforcée dans l’Ouest. L’APA précise qu’American Airlines n’est pas numéro un dans trois de ses cinq hubs.