• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Forte croissance du groupe ADP, qui atteint ses objectifs de 2023

Forte croissance du groupe ADP, qui atteint ses objectifs de 2023

Emilie Drab Emilie Drab
15 février 2024
dans Transport aérien
© Groupe ADP

© Groupe ADP

Le groupe ADP a publié « des résultats solides et prometteurs » en 2023, selon les mots de son président Augustin de Romanet. Les aéroports du groupe ont accueilli 336,4 millions de passagers en 2023, en augmentation de 20 % par rapport à 2022 et revenant au niveau pré-covid. « La reprise est presque totale. » Voyant une normalisant de la dynamique de croissance, le groupe a par ailleurs actualisé ses prévisions pour 2024 et 2025 pour prendre en compte l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe sur les grandes infrastructures de transport.

En 2023, le chiffre d’affaires a suivi la tendance haussière de la demande puisqu’il a gagné 17,2 % à 5,5 milliards d’euros. Aux côtés de la hausse du nombre de passagers, les résultats des commerces ont contribué à cette dynamique, avec un chiffre d’affaires par passager de 30,6 euros (+ 3,2 %) dans le programme Extime. L’EBITDA a augmenté de 14,8 % à 1,96 milliard d’euros et le résultat net part du groupe de 22,2 % à 631 millions d’euros. Financièrement, le groupe a donc de meilleurs résultats qu’avant la crise.

Au niveau du trafic, le tableau a un peu changé. Le retour au niveau de 2019 a été quasiment achevé au niveau groupe, porté par les performances de TAV Airports en Turquie sur son réseau international et GMR en Inde. En revanche, les aéroports parisiens restent à la traîne, principalement à cause de la chute du trafic intérieur. Celui-ci n’est qu’à 75 % de son niveau pré-crise, traduisant une modification structurelle des habitudes avec un usage plus raisonné de l’avion sur ce réseau mais aussi l’impact des grèves du contrôle aérien au premier semestre. Si la nouvelle n’est pas si mal accueillie par le groupe – le trafic international génère davantage de revenus -, elle rend plus impérieux encore le développement de l’intermodalité pour résoudre la question de l’alimentation des hubs d’Orly et CDG.

Le trafic low-cost est en revanche en hausse dans les aéroports parisiens et atteint 28 % du trafic (contre 22,3 % en 2019). Le groupe ADP y voit une forme de normalisation, introduite par le développement de Transavia – pour qui il doit créer les conditions de développement vers la zone Schengen et le sud de la Méditerranée -, celui de Vueling et d’easyJet.

Autre segment remarquable, celui de l’Asie. Si le trafic de et vers l’Asie a doublé par rapport à l’année dernière, il reste à seulement 68,8 % de son niveau de 2019, en raison de la levée plus tardive des restrictions de voyage par les pays asiatiques. Le trafic avec la Chine est notamment à seulement 28,5 % de son niveau de 2019 sur l’année, mais avec une croissance forte et continue au fur et à mesure des mois puisqu’il a fini à 59 % à la fin de l’année. Le groupe ADP anticipe une reprise totale en 2025 voire 2026, tout en gardant à l’esprit que les capacités ne se rétabliront pas facilement en raison de la distorsion de concurrence qu’entraîne la fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies européennes mais pas chinoises.

Des perspectives ajustées

Pour 2024, le trafic passagers devrait connaître une nouvelle année de hausse, estimée à plus de 8 % au niveau groupe. Elle sera plus lente dans les aéroports parisiens, entre 3,5 % et 5 % en 2024 puis entre 2,5 % et 4 % en 2025. A plus long terme, cette croissance devrait se stabiliser autour de 1 % ou 1,5 % par an à Paris jusqu’en 2050, mais avec un mix trafic plus avantageux, davantage tourné vers l’international.

Au niveau financier, les prévisions antérieures avaient compté sans la nouvelle taxe française sur les grandes infrastructures de transport, de 4,6 % du chiffre d’affaires (hors produits de la sécurité et de la sûreté et avec une exemption de 120 millions d’euros). Le groupe explique que cette taxe aura un impact de 90 millions d’euros sur l’EBITDA en 2024. Pour compenser, il a décidé de hausses tarifaires, qui ont été approuvées par l’ART, de 4,5 % en moyenne – 1,5 % compensera l’inflation et 3 % compensera la moitié de la taxe. Le SCARA regrette cette décision : « l’esprit de la loi est de taxer les superprofits des gestionnaires d’infrastructure et non pas les usagers de ces infrastructures », indique le syndicat dans un communiqué.

Les objectifs actualisés du groupe ADP tablent sur une croissance de l’EBITDA de plus de 4 % en 2024 puis de plus de 7 % en 2025.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ADP

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.