Le conseil d’administration de Jet Airways a approuvé le 24 avril l’entrée à son capital d’Etihad, pour un montant de 380 millions de dollars. La compagnie arabe acquiert ainsi une participation de 24% dans la compagnie indienne.
Si la transaction se réalise (elle doit encore être approuvée par les autorités), il s’agira là de la première fois qu’une compagnie aérienne étrangère investit dans une compagnie indienne. Le gouvernement a en effet assoupli ses règles, autorisant une prise de participation à hauteur de 49% maximum, ce genre d’investissement ayant été jusqu’alors été prohibé.
Cette acquisition permettrait à Etihad de se renforcer en Inde, un marché clef pour les compagnies du Golfe. Elle y dessert aujourd’hui neuf destinations, avec 59 vols hebdomadaires.
La compagnie d’Abu Dhabi a par ailleurs précisé qu’elle allait investir 220 millions de dollars supplémentaires dans le renforcement du partenariat avec Jet Airways. Ce montant couvre les 70 millions qu’elle a déjà investis dans le rachat de trois paires de créneaux à Londres Heathrow en février, ainsi que 150 millions de prise de participation majoritaire dans le programme de fidélisation Jet Privilege.
Dans le cadre de ce rapprochement, les deux compagnies vont étendre leur partage de code, combiner leurs réseaux, renforcer leurs liaisons entre Abou Dhabi et l’Inde et ouvrir de nouvelles liaisons. Jet Airways pourra également utiliser la capitale des Emirats Arabes Unis comme porte vers l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient.
Des synergies vont également pouvoir être dégagées dans plusieurs domaines : formation des PN et des ingénieurs, maintenance des appareils que les deux flottes ont en commun, fourniture de carburant et de pièces de rechange, d’équipement cabine et de catering…