FedEx a présenté des résultats inférieurs aux attentes pour son troisième trimestre. Si le chiffre d’affaires a augmenté de 4% à 11 milliards de dollars, le résultat opérationnel à perdu 28% et le bénéfice net s’est réduit de 31% à 361 millions de dollars.
Frederick W. Smith, le chairman et CEO de la société logistique, a expliqué que le trimestre avait été difficile à cause de la faiblesse persistante de l’activité de fret aérien, de la pression sur les yields induite par la surcapacité et la tendance des clients à se tourner vers de nouveaux modes d’expédition moins onéreux.
Par conséquent, FedEx Express a décidé de réduire ses capacités sur l’Asie à partir du 1er avril. La compagnie va également transférer vers d’autres modes de transport (maritime ou route) l’acheminement de produits à yield bas. Conséquence de ces deux décisions, elle envisage également de retirer plusieurs appareils de sa flotte, parmi les plus anciens.
La compagnie a déjà commencé à retirer des A310-200 et MD-10 de sa flotte et avait prévu de se séparer de cinquante appareils d’ici la fin de l’année fiscale 2013. Elle a également reporté la livraison de onze Boeing 777F en décembre 2011, déjà à cause de ses difficultés dans le transport de fret vers et en provenance de l’Asie.