• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Emirates retire des A380 du service et attendra encore pour finaliser ses autres commandes

Emirates retire des A380 du service et attendra encore pour finaliser ses autres commandes

Emilie Drab Emilie Drab
5 septembre 2019
dans Transport aérien
© Emirates

© Emirates

L’heure n’est décidément plus à la croissance débridée chez Emirates. Le directeur général de la compagnie, Tim Clark, a expliqué dans le cadre d’une conférence à Londres le 4 septembre, que sa flotte d’Airbus A380 allait désormais se stabiliser autour de 115 appareils et que le plan de retrait avait débuté. Par ailleurs, il a indiqué qu’il comptait attendre qu’avionneurs et motoristes soient en mesure de fournir leurs produits avec la disponibilité promise avant de finaliser ses autres accords (portant sur des 787, A330neo et A350).

En ce qui concerne la flotte d’A380, le retrait des appareils des plus anciens a déjà débuté. Tim Clark a confirmé que deux Super Jumbos avaient été retirés du service et étaient désormais stockés à Dubai World Central. Ils seront utilisés pour prélever des pièces détachées. « Nous avons une révision majeure qui approche et qu’il est préférable de retirer les vieux avions […] et récupérer leur train d’atterrissage plutôt que d’en acheter un neuf à 25 millions de dollars. » Deux voire trois avions, parmi ceux qui appartiennent à Emirates, seront destinés à cela.

Tim Clark a également confirmé qu’il ne voyait aucune issue à ses appareils sur le marché de l’occasion. La flotte devrait ainsi se stabiliser autour de 115 appareils puis descendre à entre 90 et cent au milieu des années 2020.

« Vous nous donnez des cellules et des moteurs qui fonctionnent dès le premier jour. Si vous ne pouvez pas le faire, ne les produisez pas », Tim Clark

En parallèle, le CEO d’Emirates a exprimé son mécontentement face aux difficultés des motoristes en ce moment, visant le report du programme 777X et les problèmes de Rolls-Royce. Il a expliqué qu’il comptait initialement recevoir ses premiers Boeing 777X à partir de l’été 2020 et qu’il n’avait plus de visibilité sur leur date d’entrée en service à cause des problèmes sur le moteur de GE – le premier vol est repoussé à début 2020.

Par ailleurs, la commande envisagée de quarante 787-9 et -10 n’a pas été confirmée à cause des problèmes rencontrés par Rolls-Royce avec ses Trent 1000, qui a contraint tous les opérateurs de Dreamliner motorisés par Rolls-Royce d’immobiliser temporairement leur flotte pour inspecter ses moteurs. Les soucis de l’industriel britannique seraient également à l’origine du délai dans la confirmation des commandes de quarante A330neo et trente A350 à Airbus.

Toutefois, Emirates traverse aussi une période difficile. « Nous ne sommes pas dans une bonne position mais nous allons nous en sortir », a-t-il déclaré. L’exercice 2018 avait été difficile pour la compagnie, qui avait vu son bénéfice net se rétracter de 69%. Or la tendance se poursuit. Tim Clark continue de voir des signes de ralentissement de la demande et de la croissance, dues aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis mais aussi au climat politique dans certaines régions (Hong-Kong, Europe) et aux préoccupations environnementales. Ces difficultés, qu’il évalue plus structurelles que par le passé, semblent vouloir perdurer et Tim Clark n’imagine pas une accélération de la croissance avant trois à cinq ans. Et dans ce contexte, Emirates s’accorde également davantage de temps dans ses prises de décision.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

AirbusBoeingEmiratesRolls-Royce

À lire également

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

© Airport Authority Hong Kong

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF a manqué son atterrissage à l’aéroport de Hong-Kong, percutant une barrière et...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP

20 octobre 2025

Embraer inaugure son bureau à New Delhi et entérine sa coopération avec Mahindra

20 octobre 2025

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.