Emirates doit faire des envieux… Le groupe a en effet présenté son bilan annuel le 8 mai et annoncé qu’il avait été bénéficiaire pour la 25ème année consécutive.
Son bénéfice net a même enregistré une hausse importante de 34%, atteignant 845 millions de dollars. En ce qui concerne la seule compagnie aérienne, il a augmenté de 52% à 622 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 17% – aussi bien pour le groupe que pour la compagnie.
Le président du groupe, le sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, a déclaré : « réaliser notre 25ème année consécutive de bénéfice avec la plus importante augmentation de capacité sur tout le réseau est une performance qui témoigne de la force de nos marques […]. »
Les capacités ont en effet cru de 18%, avec l’ajout de 34 appareils à la flotte : 20 Boeing 777-300ER, dix A380 et quatre 777-200LRF. Ils lui ont permis d’augmenter ses fréquences vers plusieurs villes, notamment aux Etats-Unis, et de lancer dix nouvelles destinations, dont Lyon.
La compagnie a révélé que le chiffre d’affaires était équilibré entre les régions, la croissance la plus importante ayant été enregistrée en Amérique du Nord, qui a profité de la plus importante augmentation des capacités.
Emirates a également souligné que le taux de remplissage des classes Premium était resté fort, malgré la crise économique, et particulièrement à bord de l’A380.
« Nous entrons dans la nouvelle année financière avec confiance et une vision claire de notre direction » a ajouté Ahmed bin Saeed Al Maktoum. Quatre nouvelles destinations ont été annoncées (Haneda, Clark, Stockholm et New York via Milan). Quatre lignes vont également voir arriver l’A380 (Amsterdam, Melbourne, Singapour et Moscou), portant leur total à 21.