• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Emirates améliore ses résultats au premier semestre et prépare une commande d’A380

Emirates améliore ses résultats au premier semestre et prépare une commande d’A380

Emilie Drab Emilie Drab
9 novembre 2017
dans Transport aérien
© Emirates

© Emirates

Emirates apparaît plus forte à quelques jours du salon aéronautique du Dubaï. Le groupe a publié des résultats semestriels en nette amélioration le 9 novembre et serait en train de finaliser une nouvelle commande d’A380, qu’il espère annoncer durant le salon qui s’ouvre le 12 novembre.

Le groupe émirati a en effet enregistré une croissance de 6% de son chiffre d’affaires à 13,5 milliards de dollars et une forte augmentation de son bénéfice net de 77% à 631 millions de dollars. Cette forte amélioration a été tirée par la compagnie Emirates, dont le chiffre d’affaires a crû dans les mêmes proportions que celui du groupe (pour atteindre 12,1 milliards de dollars) mais qui a plus que doublé son résultat net, avec un bénéfice de 452 millions de dollars (+111%).

Emirates explique ces résultats par un grand effort de productivité et d’optimisation des capacités, ainsi que par la baisse du dollar et un effet change plus favorable en général. « Le recul du dollar américain face aux autres grandes devises a favorisé notre rentabilité. Nous commençons, en outre, à récolter les fruits de diverses initiatives mises en oeuvre au sein du Groupe aux fins d’améliorer nos capacités et notre efficacité grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux modes de travail. À l’avenir, nous resterons très attentifs à nos coûts tout en investissant pour développer nos activités et continuer d’apporter à nos clients des produits et services de tout premier ordre », commente le cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum, PDG du groupe et de la compagnie Emirates.

Malgré cela, la pression sur la recette unitaire reste pesante et la compagnie a également subi une hausse de ses coûts, entraînée par celle de sa facture carburant de 14% – principalement à cause de la hausse du prix du pétrole mais également, dans une moindre mesure, d’un effet volume.
La croissance de l’industrie du transport aérien ne se dément pas et Emirates indique avoir enregistré une hausse de trafic de 5% pour une augmentation de 2% de ses capacités. Elle a transporté 29,2 millions de passagers sur les six premiers mois de son année fiscale, soit 4% de plus que l’année dernière.

Alors que la compagnie semblait accuser le poids de la concurrence ces derniers mois, elle ne semble pas renoncer à faire croître sa flotte. Maintenant qu’elle l’a simplifiée en n’y laissant que deux types d’avions – Boeing 777 et Airbus A380 -, elle continue de la moderniser. Elle a reçu dix appareils sur le premier semestre (quatre Airbus A380 et six Boeing 777) et devrait en recevoir encore neuf d’ici la fin de l’année. En parallèle, elle ne retirera que neuf avions du service en 2017-2018.

Elle vient d’ailleurs de réceptionner, le 3 novembre, son centième A380. A l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée à Hambourg, son PDG a reconnu être en négociations avec Airbus pour acquérir d’autres exemplaires du Super Jumbo, d’autant que l’avionneur vient d’en lancer une version améliorée, l’A380Plus. Selon Reuters, une commande pourrait être officialisée dès l’ouverture du salon de Dubaï le 12 novembre et porter sur une trentaine d’appareils. Cela conviendrait bien à Airbus, Tom Enders ayant déclaré : « je ne suis pas sûr de laisser John Leahy partir à la retraite sans signer au moins une grosse commande d’A380. » Le directeur des ventes ayant prévu de la prendre dans les prochaines semaines, le timing serait parfait.

Le salon sera également l’occasion pour Emirates de présenter sa nouvelle première classe, composée de six suites privées disposées en 1-1-1 sur Boeing 777-300ER – elles sont actuellement huit, en 1-2-1. Elle entrera en service le 1er décembre sur Bruxelles et Genève.

Un produit aux antipodes de l’autre piste de réflexion de la compagnie en ce moment, qui envisage également le lancement d’un produit « Budget Economy » qui s’adresserait aux voyageurs très sensibles au prix du billet et plus susceptibles de se tourner vers un produit low-cost que vers la classe économique d’une compagnie traditionnelle. Si cette piste était suivie, Emirates pourrait opter pour une zone de la classe économique à onze sièges de front sur A380, voire pour une densification encore plus importante de ses appareils.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A380Emirates

À lire également

© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Le redressement du flux de livraisons par Boeing donne des ailes à Ryanair. La compagnie...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.