EasyJet se réorganise pour son avenir à long terme. Sans être en difficulté, la low-cost britannique a décidé le 3 septembre de réduire de 20% son programme de vols depuis sa base de Londres Luton et de fermer celle d’East Midlands.
En ce qui concerne Londres Luton, easyJet a constaté une augmentation de ses coûts de 25% sur les trois dernières années qui nuit à la compétitivité de sa base. Toutefois, la desserte de Londres est trop critique pour être complètement abandonnée.
Ce n’est en revanche pas le cas pour East Midlands. Selon la low-cost, celle-ci stagne. Elle compte toujours trois appareils sur cette base depuis plusieurs années et n’entrevoit aucune possibilité de croissance à long terme. Elle préfère donc se recentrer sur des marchés à plus haute priorité, où les perspectives sont meilleures.
EasyJet n’a également pas manqué de déplorer la hausse de la taxe APD (Air Passenger Duty) qui nuit gravement à la santé des aéroports britanniques, particulièrement à celle des plateformes régionales.