Aux Etats-Unis, tous les moyens sont bons pour améliorer sa rentabilité. Et le troc n’est pas exclu, comme Delta Air Lines et US Airways viennent de le démontrer. Les deux compagnies américaines ont conclu un accord le 12 août portant sur l’échange de slots et d’installations aux aéroports de La Guardia à New York et de Reagan à Washington, ainsi que de certains droits de vol.
Si les autorités compétentes valident la transaction, US Airways va donner 125 de ses paires de slots à La Guardia à Delta Air Lines ainsi qu’une partie de son terminal. En retour, Delta Air Lines lui cèdera 42 paires de slots à Washington Reagan et une partie de ses droits pour la desserte de Sao Paulo et de Tokyo.
Grand remaniement à La Guardia
Le nombre de destinations desservies sans escale par Delta depuis La Guardia devrait doubler. La compagnie a en effet l’intention de conserver les liaisons qui vont être abandonnées par US Airways et d’en ajouter une douzaine de nouvelles. Les capacités vont également augmenter car Delta envisage de placer des appareils plus grands là où sa concurrente exploitait des turbopropulseurs.
Quant à US Airways, elle a assuré que seules les opérations de sa division Express allaient être touchées par les 26 suspensions de vol que cet échange va entraîner, notamment celles opérées par sa filiale Piemont Airlines. Les activités de US Airways et US Airways Shuttle demeurent inchangées. Elle restera ainsi la troisième compagnie de l’aéroport new-yorkais.
La répartition dans l’aéroport va également être modifiée. Aujourd’hui, toutes les activités de US Airways sont réunies dans son terminal (C) et celles de Delta sont réparties entre le Marine Air Terminal et le Delta Terminal (D), chacun à l’un des bouts de la plateforme. A partir de 2010, US Airways Shuttle va transférer ses opérations au Marine Terminal et celles de Delta qui s’y trouvaient vont être déménagées dans le US Airways Terminal. La compagnie d’Atlanta gagnera ainsi onze portes d’embarquement et rassemblera ses activités. Elle envisage de lancer un projet de construction pour relier les terminaux C et D.
Les gains de US Airways
Le même schéma va en partie s’appliquer à Washington Reagan. US Airways a en effet annoncé qu’elle allait reprendre les liaisons abandonnées par Delta et en ajouter une quinzaine de nouvelles. Les appareils utilisés seront également plus grands et compteront deux classes de vol. Au total, la compagnie devrait augmenter de 30 à 35% le nombre de ses passagers au départ de l’aéroport domestique de la capitale.
Grâce à cet accord, elle a également obtenu des droits pour desservir deux destinations internationales majeures : Sao Paulo et Tokyo. La destination brésilienne devrait être intégrée à son réseau dès le second semestre 2010. Les liaisons vers Tokyo attendront toutefois un peu. Les autorisations devraient en effet prendre davantage de temps à obtenir et surtout, la situation économique actuelle n’est pas propice. US Airways n’envisage pas de desservir la capitale japonaise avant 2012. Elle pense toutefois la relier à Phoenix en Airbus A330-200.