L’Union Européenne a publié une nouvelle mise à jour de sa liste noire le 3 avril. La grande nouveauté est l’ajout de la compagnie vénézuélienne Conviasa à la liste des transporteurs interdits en Europe.
Des problèmes de sécurité ont en effet été détectés lors d’accidents et d’inspections qui n’ont pas été résolus. Conviasa desservait jusqu’à aujourd’hui Madrid deux fois par semaine à bord d’un A340-200 livré en 2007 (immatriculé YV1004).
Deux autres transporteurs vénézuéliens ont été placés sous surveillance accrue mais pas interdits : Estelar Latinoamerica et Aerotuy. S’ils ne desservent pas l’Europe directement, ils se rendent en Guadeloupe et en Martinique.
La Commission Européenne a également découvert des problèmes graves dans la surveillance des compagnies libyennes. Cependant, les autorités du pays ont-elles-mêmes interdit à leurs transporteurs de desservir le territoire de l’UE au moins jusqu’au 22 novembre 2012 : elles ne figurent donc pas sur la liste mais restent sous étroite surveillance.
Enfin, la liste a été mise à jour au gré des disparitions et des créations de compagnies aériennes dans les pays concernés par une interdiction totale de survol ou de desserte de l’UE. Par exemple, Jet Congo Airways (RDC), AirAsia Philippines ou Mauritania Airlines figurent sur la liste tandis que Mauritania Airways en a été retirée.