Selon l’office national d’audit estonien, l’Etat estonien n’est pas suffisamment compétent ou pas suffisamment intéressé par le domaine du transport aérien pour conserver la direction de Nordica et de Transpordi Varahaldus (la société de leasing qui fournit les appareils de Nordica. Il suggère qu’il « serait raisonnable de vendre à la fois Nordica et Transpordi Varahaldus ».
Cette constatation est valable aussi bien pour la période préalable à l’annonce des graves difficultés financières rencontrées par Nordica (juillet) que pour aujourd’hui.
L’office d’audit rappelle que Nordica a été créée en 2015 pour assurer une mission de service public, à savoir assurer les vols à destination et au départ de l’Estonie. Les vols de Tallinn ne pouvant être rentables dans le contexte concurrentiel, la compagnie aurait plusieurs fois signalé ce fait au gouvernement, sans obtenir de réaction, jusqu’à ce que la réalité économique finisse par mener à la fermeture des lignes au départ de la capitale en 2019 pour éviter la faillite.
Pour tenter de rentabiliser ses opérations, le conseil d’administration avait alors déjà cherché d’autres sources de revenus et loué avions et équipages à d’autres compagnies aériennes. Une fois la mission de service public abandonnée, la question aurait dû se poser de la pertinence du support de l’Etat à la compagnie. L’office « n’a pas trouvé d’arguments significatifs confirmant que Nordica et Transpordi Varahaldus, dans leur état actuel, étaient stratégiquement nécessaires pour l’État » et suggère de réfléchir à la « méthode de vente qui répond le mieux aux intérêts de l’État ».
Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027
Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...