Braathens Regional Airways a décidé de réorienter sa stratégie de flotte pour l’axer exclusivement sur l’ATR 72-600. La compagnie suédoise va ainsi augmenter sa flotte de biturbopropulseurs et retirer progressivement ses Airbus de la famille A320 du service pour devenir un fournisseur ACMI spécialisé dans le segment des avions à turbopropulseurs.
Alors que ses contrats avec les voyagistes arrivent à terme, la direction de Braathens a constaté que sa flotte d’A320 n’était plus adaptée à leurs exigences, ni à celles des compagnies aériennes traditionnelles qui recherchent davantage d’homogénéité dans leur flotte, ce qui rend leur exploitation non viable commercialement. L’opérateur régional estime donc nécessaire de mieux adapter sa flotte au marché et considère que l’ATR 72-600 est l’instrument de son succès.
Il souligne que les biturbopropulseurs ont un rôle central dans l’apport de capacités d’appoint, grâce à leur efficacité énergétique et leur taille, qui permet d’évaluer de nouvelles lignes, de couvrir les variations saisonnières et d’augmenter les fréquences de façon raisonnée.
« Notre transition a commencé dès l’année dernière. Compte tenu de l’évolution du marché et de ses besoins, nous estimons que la flotte d’Airbus n’est pas en mesure d’atteindre une rentabilité à long terme. […] En adaptant nos activités, nous serons en mesure d’offrir les solutions ACMI demandées tout en développant une activité plus simple et plus rentable, qui présente de bonnes perspectives de croissance » explique Per G. Braathen, président du conseil d’administration et propriétaire de Braathens.
Braathens compte actuellement sept Airbus dans sa flotte, dont les baux courent jusqu’en décembre 2026.