Imex Pan Pacific (IPP) Group, détenu par le magnat des affaires Johnathan Hanh Nguyen, envisage de lancer une compagnie cargo au Vietnam d’ici le deuxième trimestre de l’année prochaine.
Dénommé IPP Air Cargo, celle-ci sera dotée d’un capital de 103,6 millions de dollars dont 30% mobilisés par IPP Group et 70% par d’autres investisseurs.
Selon le plan d’affaires, la compagnie débutera ses opérations avec cinq avions et prévoit de transporter environ 115 000 tonnes de fret avec un chiffre d’affaires estimé à 71 millions de dollars.
Elle vise une flotte de sept appareils la deuxième année, puis dix la troisième année et espère dégager des bénéfices au cours de sa quatrième année d’opérations.
Pour rappel, IPP Group est un conglomérat bien connu au Vietnam, avec des portefeuilles dans la mode, la restauration, l’immobilier et les services non aéronautiques. Le groupe détient également une participation majoritaire dans Southern Airports Services Joint Stock Company, qui exploite l’aéroport international de Tan Son Nhat (Hô Chi Minh-Ville) et Cam Ranh Terminal Joint Stock Company, qui exploite l’aéroport international de Cam Ranh (5e plateforme du pays).