Les ATR 72-600F ont fait leurs preuves au sein de la flotte de FedEx. Le groupe logistique a donc décidé d’enrichir sa commande de dix appareils – qui figuraient au carnet de commandes de 2024 mais dont le client n’avait pas été identifié. Ils seront livrés entre 2027 et 2029.
FedEx s’était déjà engagé pour une trentaine d’ATR 72-600F. Plus d’une vingtaine ont été livrés et sont en service auprès de partenaires comme ASL Airlines Ireland ou Swiftair. A l’occasion de cette commande, en 2017, elle avait assuré des options sur vingt appareils supplémentaires et avait indiqué que les livraisons auraient lieu jusqu’en 2025.
Les ATR 72-600F ont vocation à poursuivre la modernisation de la flotte d’avions cargo régionaux de FedEx, entamée avec la première commande. Leur introduction avait déjà permis au groupe de se doter d’une capacité de transport de fret palettisé sur sa flotte de feeders, qu’il n’avait pas avec ses précédents appareils.
Seul avion de fret régional en production, l’ATR 72-600F est équipé d’une grande porte cargo et d’un système de chargement qui lui permettent d’abriter des dispositifs de chargement unitaire (ULD) standard, mais est aussi capable d’adopter une configuration vrac offrant un volume de 75 m3.