L’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) a accordé à FedEx une licence économique pour opérer en tant que transporteur aérien étranger en Arabie saoudite, une étape importante dans la réalisation des objectifs du Royaume en matière de transport et de logistique dans le cadre de son programme Vision 2030.
L’annonce a été faite lors de la cérémonie d’inauguration du siège social de FedEx Arabie saoudite à Riyad, en présence du ministre des Transports et des Services logistiques Abdulaziz Al-Duailej, également président de la GACA, et de hauts responsables gouvernementaux et aéronautiques.
« L’octroi d’une licence économique à FedEx par la GACA permettra aux consommateurs et aux entreprises de bénéficier de solutions logistiques plus rapides et plus pratiques, favorisant ainsi la croissance économique du Royaume en tant que plaque tournante logistique mondiale de premier plan », a déclaré Awad Al-Sulami, vice-président exécutif de la GACA chargé des politiques économiques et des services logistiques.
La compagnie cargo américaine a commencé à opérer des vols directs vers Riyad, puis vers les pays du GCC le 2 septembre avec l’un de ses Boeing 777F. FedEx assurera ainsi 24 vols cargo dédiés par mois via l’aéroport international King Khalid de Riyad.
L’Arabie saoudite ambitionne de renforcer sa capacité de fret aérien et sa connectivité et vise à traiter 4,5 millions de tonnes de fret par an d’ici 2030.
Le transport aérien saoudien connaît actuellement une croissance record, avec 463 800 vols (+4 %) effectués entre janvier et juin 2025, soit le meilleur résultat jamais enregistré pour un premier semestre. Ces vols ont transporté 575 000 tonnes de fret aérien et 66,7 millions de passagers.