FarCargo annonce avoir reçu son tout premier appareil à la fin du mois de décembre. Il s’agit d’un Boeing 757-200, entré en service en 2001 auprès d’American Airlines en tant qu’avion passagers et ayant effectué toute sa carrière au sein de la compagnie américaine jusqu’à présent.
Sorti de flotte en 2020 et vendu à AerSale, il a été converti en avion cargo au cours de l’année 2023 et son compartiment cargo a ensuite été modifié pour transporter du fret réfrigéré – FarCargo est une compagnie des îles Féroé, filiale du groupe Bakkafrost, spécialisé dans la production de saumon.
L’appareil vient d’arriver à Copenhague pour être transféré sous registre européen. En attendant de recevoir son immatriculation définitive et que FarCargo obtienne son certificat de transporteur aérien, il sera opéré par West Atlantic la compagnie féroïenne. Celle-ci indique qu’elle a déjà un équipage formé de huit membres.
Les premières opérations de FarCargo seront à destination de l’Europe (Islande et Danemark), afin que ses équipages se familiarisent avec l’appareil et les opérations. Mais sa vocation est de relier les îles Féroé aux Etats-Unis. Grâce à un accord avec Nordic GSA, les futurs clients européens de la jeune compagnie pourront louer de l’espace dans l’appareil pour leurs besoins de transport de fret entre New York et Billund et Féroé.
(Photo © FarCargo)