Vietnam Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 billions de dongs (500 millions de dollars) au cours du premier trimestre 2022, soit une hausse de 55%. Il s’agit de sa performance la plus élevée depuis le deuxième trimestre de 2020, lorsque la covid-19 a commencé à sévèrement affecter l’industrie aéronautique du Vietnam.
Cet embellie a été rendue possible grâce à l’assouplissement des restrictions de voyage pour les déplacements internes, ce qui a permis un redressement du trafic passagers en particulier sur les vols reliant la capitale Hanoï à Ho Chi Minh-Ville, la plus grande métropole du pays.
Malgré un résultat net en amélioration, l’impact persistant de la pandémie ainsi que la hausse des coûts du carburant ont empêché l’entreprise de réaliser des bénéfices, elle a réalisé sa neuvième perte trimestrielle consécutive.
Son déficit cumulé s’établit désormais à environ 24,5 billions de dongs (1,05 milliard de dollars), soit quelque 93 millions de dollars de plus que son capital social : un état financier, qui selon la réglementation en vigueur, pourrait entrainer la radiation de la Bourse de Ho Chi Ming.
(Photo © Vietnam Airlines)