Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à augmenter son capital de 3,4 milliards de dirhams (plus de 314 millions d’euros) dans le cadre d’une souscription qui sera ouverte, pendant un mois, à partir du 20 novembre.
La compagnie est engluée dans ses difficultés financières et opérationnelles. Son actionnaire, le Fonds Hassan II souscrira à cette opération pour un montant de 1,5 milliard de dirhams (140 millions d’euros). Le montant restant sera souscrit par l’Etat dont une enveloppe de 1,17 milliard de dirhams au titre du projet de loi de finances 2021. Cette opération de renflouement fera passer le capital de RAM de 3,6 à 7,02 milliards de dirhams.
RAM restera dans le rouge cette année. La Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) projette une baisse de 56% de son chiffre d’affaires à 6,63 milliards de dirhams (614 millions d’euros) et un résultat net déficitaire de 3,73 milliards de dirhams (345 millions d’euros) pour l’exercice 2020, la crise de la covid-19 ayant eu un impact sévère sur ses opérations.
Un plan de restructuration est actuellement en cours d’implémentation. Celui-ci prévoit le reprofilage des effectifs avec la suppression de près de 858 emplois, le redimensionnement de la flotte avec la location ou la vente d’une vingtaine d’aéronefs, ainsi que la compression de son réseau.