Le projet de création de la nouvelle compagnie aérienne nationale du Ghana voit l’entrée de nouveaux prétendants. Selon la presse locale, deux investisseurs ghanéens auraient formulé des offres de partenariat auprès du comité en charge du projet. Si leur identité reste pour le moment voilée, des sources proches du dossier indiquent qu’ils ont actuellement des intérêts commerciaux dans le secteur de l’immobilier, l’hôtellerie, et les médias entre autres.
Le premier serait déjà avancé dans la procédure d’obtention d’une licence de transporteur aérien (ACL), et s’efforce de répondre à toutes les exigences pour l’octroi d’un certificat de transporteur aérien (CTA) tandis que le second a montré une preuve de sa capacité financière.
Ce nouveau développement arrive au moment la mise en place du transporteur national ghanéen semble plus qu’imminent. « Le ministère en est à la phase finale des négociations avec le partenaire stratégique sélectionné […] et la compagnie aérienne devrait être créée en 2022 », confiait le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, en décembre dernier, lors de la présentation du budget devant le Parlement.
On se souvient qu’en octobre 2020, le Ghana – sans pavillon national depuis 2010 après la faillite de Ghana International Airlines – avait déjà signé un mémorandum d’entente avec EgyptAir pour l’accompagner dans ce projet en tant que partenaire stratégique. L’offre de la compagnie nationale égyptienne avait été jugée meilleure que celle d’Ethiopian Airlines, avec qui un accord initial de partenariat avait été signé en décembre 2018. Le transporteur éthiopien devait détenir 49% du capital de la future entreprise, contre 10% pour l’État et 41% pour les particuliers et les institutions nationales. Le choix Ethiopian Arline comme partenaire stratégique avait été retardé en raison d’un désaccord sur des questions clés telles que le réseau et la durée du contrat de gestion. Des sources proches du dossier évoquaient notamment un conflit d’intérêts qui aurait pu affecter la compétitivité de la future compagnie alors qu’Ethiopian Arline est déjà actionnaire chez ASKY (20%), le transporteur concurrent et voisin, basé à Lomé au Togo.
Dans l’optique de la création de sa future compagnie, le Ghana a signé, en marge du Dubaï Air Show de novembre 2019, un protocole d’entente pour l’acquisition de trois Boeing 787-9 ainsi qu’une lettre d’intention l’achat de six Dash 8-400.