Hong Kong Airlines cherche à réduire de 30% le salaire de ses 1 200 agents de bord pour garantir les emplois et sa survie. « L’effectif actuel de notre équipage est bien supérieur au nombre requis pour exécuter le programme de vol prévu », a déclaré le directeur de la prestation de services, Chris Birt, dans une note.
Habituellement, le transporteur exploite une flotte de 35 avions mais actuellement, il ne dispose plus que d’une dizaine d’avions en opérations.
Les agents de bord qui acceptent l’offre verront leur salaire réduit de novembre à février (période hivernale du nord 2020/21) et seront en service pendant deux mois et en congé les deux mois suivants. Le personnel de cabine a jusqu’au 4 octobre pour s’inscrire au programme, indique la note interne, qui ne fait cependant pas mention des conséquences qu’encourues par ceux des travailleurs qui refuseront d’adhérer.
Dans le même temps, la quasi-totalité des pilotes se sont inscrits pour une nouvelle série de congés sans solde, ce qui entraînera une réduction des salaires et indemnités de 60% pendant six mois à compter du 1er octobre. Pour la période entre mars et septembre 2020, ces derniers touchaient environ les deux tiers de leur salaire. Depuis le début la crise, Hong Kong Airlines a supprimé quelque 400 emplois sur 3 500 salariés.