Ethiopian Airlines s’engage officiellement à accompagner la relance de South African Airways (SAA). La compagnie éthiopienne « est prête à fournir des avions, des pilotes et des services de maintenance à sa rivale sud-africaine en difficulté, dans le cadre d’une coentreprise avec le gouvernement de ce pays » a affirmé le PDG Tewolde GebreMariam.
Si cette déclaration ne surprend pas les observateurs du transport aérien, elle a le mérite d’officialiser ce qui ne restait jusque-là qu’une rumeur.
En restructuration depuis le 5 décembre 2019, le fleuron national sud-africain tourne à perte depuis 2011, malgré les multiples renflouements financiers de l’État. Son plan de sauvetage adopté le 14 juillet dernier, attend toujours d’être financé. Jusque-là certains bailleurs de fonds n’ont promis qu’une partie de la somme nécessaire, le reste devant être fourni par l’État sud-africain.
Pour redécoller, SAA a besoin de 10,2 milliards de rands (600 millions de dollars). Son nouveau business plan prévoit le licenciement de 2 700 employés (environ 60% de ses effectifs). Dans sa forme restructurée, le transporteur devrait reprendre ses vols avec une flotte de six appareils pour un effectif de 1 000 employés, et ce jusqu’en février 2021.